La ville de Paris présente sa première statue en l’honneur d’une femme noire
Ce 10 mai 2022, la ville de Paris a célébré la Journée nationale des mémoires de la traite, de l’esclave et de leurs abolitions. C’était le lieu pour la maire de la ville lumière Anne Hidalgo d’inaugurer la sculpture de solitude d’une figure guadeloupéenne de la résistance contre l’esclave. C’est la première statue dédiée à une femme noire dans l’espace public de Paris.
C’était en 1802 quand Napoléon Bonaparte a missionné ses troupes coloniales de rétablir l’esclavage aux Antilles. La jeune femme à l’esprit rebelle et engagée se battra de toutes ses forces contre cette loi au point de devenir un symbole de la résistance contre l’esclavage. Condamnée pour ses actes de rébellion, elle sera exécutée la même année, le lendemain de son accouchement.
Didier Audrat, le sculpteur ayant réalisé la statue, a tenu à illustrer son histoire à travers son portrait. Ainsi il l’a représenté avec le poing droit levé, serrant à l’intérieur la déclaration de Louis Delgrès tandis que son autre main est posée sur son ventre rond. La sculpture a été inaugurée dans un jardin portant également son nom situé dans le 17ème arrondissement de Paris.
La Mairie de Paris ne s’arrêtera pas là puisqu‘elle envisage de mettre en lumière d’autres emblèmes féminins d’Outre-Mer qui ont eu un rôle clé dans la lutte pour la liberté et l’égalité.
Aboubacar SANOGO
Mots-clefs : Espace public parisien, Journée nationale des mémoires de la traite