INTERNET 4 G Yoomee Africa, bientôt en Côte d’Ivoire

L’Afrique connaît un important retard dans le domaine de l’internet à haut débit. Dans toute l’Afrique de nouveaux investisseurs se lancent dans ce secteur d’avenir certain. Parmi ces entreprises ce trouve Yoomee Africa. Ainsi se nomme le futur fournisseur d’accès internet qui s’installera bientôt en Côte d’Ivoire. C’est dans le cadre du Forum ICI 2014, organisé par le gouvernement ivoirien pour doper les investissements privés, YooMee a annoncé le 30 janvier le démarrage de ses activités en Côte d’Ivoire. Le lancement commercial devrait débuter en mai prochain.

Fondé en 2009 et basé en Suisse, Yoomee Africa opère déjà depuis près de trois ans au Cameroun, où il utilise la technologie WiMAX et compte 20 000 abonnés. Il compte atteindre deux à trois fois ce chiffre en Côte d’Ivoire d’ici trois ans et a investi pour cela plus de 5 millions d’euros dans le déploiement de la technologie LTE (également appelée 4G), avec le soutien de l’équipementier Alcatel-Lucent, son partenaire technologique principal. Yoomee compte faire son lancement commercial en mai 2014 avec une innovation de taille : une « technologie révolutionnaire » appelée le TD-LTE ou encore norme LTE qui signifie (Long Term Evolution). Il faut noter que le LTE fonctionne avec des terminaux (tablettes numériques, smartphones, ordinateurs etc.) ultramodernes. Dans le cas du marché Ivoirien de l’internet, nous avions une population d’environ 25 millions d’habitants selon le dernier recensement et 16 millions d’entre eux sont susceptibles d’avoir internet selon l’ARTCI (ex ATCI) qui est l’Agence de Régulation des Télécommunications en Côte d’Ivoire. Le marché Ivoirien possède donc un fort potentiel et de plus en plus de jeunes utilisent des Smartphones ou tablettes numériques et se connectent en mobilité, pas seulement à la maison au bureau ou à l’école. Ensuite l’on constate que ces appareils fonctionnent grâce à des systèmes d’exploitation mobiles qui permettent l’installation de toutes sortes d’applications fonctionnant la plupart du temps avec une connexion de haut débit. YooMee ciblera en priorité la classe moyenne ainsi que les PME. « La LTE est une nouvelle technologie en Côte d’Ivoire, plus stable, plus fiable et plus rapide que la technologie WiMAX aujourd’hui offerte sur le marché, a expliqué à Jeune Afrique Yann Le Guen, directeur général de YooMee Côté d’Ivoire. Elle est conçue d’abord pour la data. » Les chiffres précis manquent mais on estime à environ 100 000 le nombre d’abonnés à l’internet haut-débit en Côte d’Ivoire, un marché tenu aujourd’hui principalement par MTN et Orange.

YooMee offre, pour une connexion à domicile, en mobilité ou au bureau, le choix parmi les équipements internet 4G les plus performants : routeurs wifi, clés usb et routeurs mobiles.

Réseau de distribution

Le nouvel opérateur, qui ne fera que de l’internet, proposera des prix en ligne avec ceux de la concurrence, misant surtout que la qualité et la fiabilité. Il distribuera ses clés USB mobile wifi (Mifi), ses modems plug & play via un réseau de distribution externe composé de grossistes spécialisés dans les télécoms et de points de vente commercialisant de la high-tech. Il travaillera par ailleurs au développement de contenus locaux. Après la Côte d’Ivoire, YooMee Africa espère s’installer au Ghana, en Angola et au Rwanda.

 

 

SOSSIEHI Roche

Sources : economie.jeuneafrique.com

 

 

 

 

 

Sossiehi Roche: