Suivez Nous

“Festiwem” 1re édition: la commune de Marcory était en fête

Irene COULIBALY | | Evènements

La commune de Marcory a abrité la 1re édition du “Festiwem” du 13 au 15 août 2021

Trois jours de festivités électriques, trois jours de découverte du peuple Wè et trois d’ambiance folle; la commune de Marcory a vibré au cours de la première édition du Festival Wè de Marcory (Festiwem).

 

Du 13 au 15 août dernier, la commune de Marcory a accueilli la toute première édition du “Festiwem”, festival devenu l’un des plus importants évènements touristiques de promotion de la culture Wè à Abidjan. Durant ces trois jours, de nombreux ressortissants de l’ouest de la Côte d’Ivoire et plus particulièrement ceux du Guémon et du Cavally ont pu se ressourcer dans leurs rites et traditions ancestrales.

« L’art de la parole en pays Wè, creuset de démocratie » et « Le pagne tissé et la valorisation culturelle du vêtement Wè » sont les deux thèmes exposés au cours de la première journée au foyer des jeunes de Marcory. Musiques tradi-modernes, danses rythmées, folklore, célébration de joies et des réjouissances populaires, jongleurs, danses d’initiation, gastronomies, ouvertures du village du “festiwem” (Wèglo) et bien d’autres ont meublés ces trois jours de festivités.

Pour Olivier Yro, commissaire général du festival, « le “festiwem” a été aussi et surtout une incroyable occasion et laisser à la postérité des valeurs comme le courage, le respect de la tradition, le mérite, le partage et l’hospitalité ».

La première édition du “Festiwem” a accueilli plus de 10 000 festivaliers qui ont régulièrement fréquenté le village des cultures Wè, (Wèglo).

Irène COULIBALY

Mots-clefs : , , , ,