Suivez Nous

Festiwem 1e édition : un festival pour mettre en lumière la culture “Wè”

Irene COULIBALY | | Evènements

Festwem: la première édition du festival “wè” à lieu bientôt à Abidjan

Du nouveau dans la culture ivoirienne ! un nouveau festival a vu le jour et il s’agit du “Festiwem”, festival “Wè” de Marcory. Un festival qui se déroulera du 13 au 15 août 2021 au stade Konan Raphael.

 

Initié par Olivier Yro, commissaire général du “Festiwem”, ce festival multidimensionnel portera à hauteur de vue la culture de ce peuple situé à l’ouest de la Côte d’Ivoire. En effet, ce peuple “Wè” qui n’est plus à présenter possède l’un des patrimoines les plus importants de ce pays.

« Le but est non seulement de présenter le projet mais également de permettre aux différents festivaliers (10 000 environ) de propager le message de paix par un ancrage culturel plus que nécessaire », a-t-il déclaré.

Le “Festiwem”, c’est aussi et entre autre la mise en relation directe des opérateurs économiques, la création de nouvelles opportunités pour les artisans, artistes et opérateurs culturels, sans oublier le renforcement de la cohésion sociale. Sont donc attendus à ce festival de trois jours des artisans, des hommes de culture, des conteurs, des restaurateurs, des chorégraphes, des jongleurs, des stylistes modélistes, des journalistes et des blogueurs.

Les festivaliers pourront profiter d’animations (musicale), de prestation d’artistes tradi-modernes “wè”, et de trois panel portant essentiellement sur la découverte de cette culture. Le “Festiwem”, ce sera également l’ouverture du village « Wèglo », la découverte culinaire et des concerts pour ne citer que ceux-là. Les festivaliers sont donc attendus massivement afin de rendre mémorable cet évènement culturel.

Irène COULIBALY

Mots-clefs : , ,