Suivez Nous

Festival Mondial des Arts Nègres (FESMAN 2009) Un conseil des ministres confirme le report

Cheickna D Salif | | Evènements

-
Dakar la capitale Sénégalaise s’apprêtait à accueillir la 3ème édition du Festival Mondial des Arts Nègres après près de 32 ans d’interruption. La dernière s’étant tenue, en 1977, à Lagos au Nigeria.
À l’annonce de la 3ème édition, l’on avait pensé que le signe indien était désormais brisé après moult atermoiements. Que nenni ! Depuis deux semaines, les journaux Sénégalais ont annoncé que le président Abdoulaye Wade, s’est donné « quinze jours pour préparer le grand recul ». Les supputations allaient donc bon train. Lentement mais sûrement un quatrième report du FESMAN était envisageable.

Depuis le 21 juillet dernier, c’est désormais chose faite. Suite au Conseil des Ministres du Mardi 21 juillet 2009, le Président Maître Abdoulaye Wade a décidé de reporter le FESMAN 2009. Initialement prévu du 1er au 14 décembre 2009, le FESMAN sera maintenu à une date qui sera officiellement annoncée dans les prochains jours.

Cependant les observateurs continuent de se demander sur les raisons de ce nième report. Et c’est le président Wade lui-même qui a donné les raisons. Selon la presse Sénégalaise, « sur 51 pays, membres du FESMAN attendus, seuls 13 ont eu pour l’instant à donner leur accord de participation », a annoncé le N°1 Sénégalais devant une dizaine d’organisations de presses, à l’hôtel Hilton New York.
Ainsi, ce manque d’engouement de la plupart des pays membres, confronté à la volonté du gouvernement Sénégalais de donner un cachet populaire et mondial auront pesé dans la balance en faveur du report du FESMAN.

-