Avènement fulgurant du Festival KHEPERANKH-STREET à ne pas rater !!
CULTURE : Le Monde de la culture urbaine ainsi que le Monde Noir dans toute sa globalité se donnent rendez-vous le 13 juillet 2008 au 31, rue Chapon dans le troisième arrondissement de Paris de 17h30 à 21h pour fêter l’avènement du Festival KHEPERANKH-STREET, dont l’inauguration a eu lieu l’année dernière. Les bénéfices de cet évènement culturel d’envergure seront reversés à l’école KHEPERANKH-STREET en direction des 9/18 ans. Acte II d’une incroyable aventure.
Ce sont toutes les forces du Monde Noir et de la Culture qui sont attendues avec impatience à l’espace Salsabor, dans le troisième arrondissement de Paris au 31, rue Chapon, le 13 juillet 2008 de 17h30 à 21h pour célébrer un évènement culturel d’une importance majeure dans l’histoire de la culture urbaine : l’avènement du Festival KHEPERANKH-STREET. Un festival qui avait déjà fait couler beaucoup d’encre l’année dernière de par sa magistrale inauguration qui s’est déroulée au même endroit et de par le succès conséquent suite à cette inauguration ! Dans le but d’asseoir sa croissante notoriété, KHEPERANKH-STREET, plateforme unique de ressources artistiques, vous invite à partager trois heures et demie inoubliables afin de découvrir ce qui vous attendra lors de son festival en 2009. A noter dans vos agendas !!
Voir le Hip-hop se lier à sa source qui n’est rien d’autre que la première civilisation du Monde Noir que cette terre ait portée, l’Egypte antique (Kemet de son véritable nom) n’est pas sans rappeler la Zulu Nation, base du Hip-hop fondée par le grand Africa Bambataa en référence au continent africain et à ses illustres ancêtres pour que la jeunesse du ghetto puise trouver sa propre voie. C’est par eux que le travail de restauration de la mémoire oubliée de l’Egypte antique a réellement commencé. Africa Bambataa en effet se démarque de tout autre artiste de l’époque de par sa manière de s’habiller tel un pharaon avec une coiffe, de grands vêtements et en portant la croix Ankh. Les ancêtres de la terre-mère africaine sont plus que jamais présents dans la mémoire de ce leader qui présidait les grandes cérémonies zulu de son trône royal en référence au trône pharaonique. Son gouvernement zulu, cœur du mouvement composé de rois et de reines, responsabilise chaque personne en les rendant garante de cette culture par une rigueur intransigeante sur les préceptes à suivre et à véhiculer (valeurs de paix, unité, d’amour, de divertissement, de connaissance et de vérité) à l’image des quarante-deux principes de la Maât (Vérité, justice et équilibre. Loi qui régissait la société du temps de l’Egypte antique). C’est en puisant dans cette loi immuable qu’Africa Bambataa crée le label « Maât music » : la musique de l’harmonie, de la justice et de la vérité. Par la suite apparaîtra l’appellation Hip-hop et qui déviera les nouvelles générations de la source, en omettant notamment les valeurs de connaissance et de vérité.
Aujourd’hui, KHEPERANKH-STREET, combiné de danse, vocal urbain et d’histoire, remet ces valeurs fondamentales au goût du jour au sein de sa propre école où les élèves viennent apprendre la culture Hip-Hop par diverses interventions d’artistes-partenaires pionniers de différentes composantes du Hip-hop et de la culture urbaine dans sa globalité. Mais également l’histoire de cette culture qui est reliée à l’Egypte antique, civilisation au passé prestigieux, par le biais d’interventions d’historiens et de chercheurs qui, eux aussi, se sont joints à cette aventure, désireux de transmettre leur savoir aux plus jeunes. C’est là la base de cette honorable initiative impulsée par Max-Laure BOURJOLLY aka Nefershu-Ankh, figure incontournable du hip-hop et pionnière dans ce même domaine, Chorégraphe, Scénographe, Interprète, Enseignante et Organisatrice en évènementiel en France mais aussi Directrice de la célèbre compagnie de danse BOOGI-SAÏ. Elle est accompagnée dans cette aventure d’Hewan aka Neferyaala, Auteure, Compositrice, Interprète et Enseignante, une voix talentueuse de la scène reggae issue d’une famille de musiciens d’envergure dans laquelle nous retrouvons entre autre Princess Erika et Estha, l’une des voix sublimes du Monde noir. Rejointes par la brillante Nefermantata-Seshat, Chercheuse en Histoire pour KHEPERANKH-STREET, ces deux artistes ont décidé il y a un an d’unir leurs compétences en fédérant le Monde Noir autour de sa jeunesse pour lui redonner l’estime, la fierté de soi par le biais de la culture urbaine dans laquelle elle est constamment baignée. Aujourd’hui, voici le fruit de cette année riche en expériences et ce n’est rien par rapport à ce qui arrivera en 2009. Venez nombreux !! Pour informations et réservations, veuillez contacter le 06.09.47.14.78 ou envoyer un mail à karedhar@hotmail.fr.
Myspace : www.myspace.com/kheperankhstreet.