Barry Callebaut : Chiffre d’affaires en hausse de 16%
Le géant du chocolat Barry Callebaut a enregistré une augmentation significative de son chiffre d’affaires, atteignant 7,3 milliards de francs suisses grâce à la hausse des prix du cacao.
Barry Callebaut, l’un des leaders mondiaux de l’industrie du chocolat, a vu son chiffre d’affaires augmenter de 16,3% pour atteindre 7,3 milliards de francs suisses (4 906 milliards FCFA) entre septembre 2023 et mai 2024. Selon le communiqué du groupe belgo-suisse, cette croissance est principalement due à la flambée des prix des fèves de cacao, qui ont atteint un sommet en avril à environ 12 000 dollars la tonne.
Pendant cette période, les volumes de ventes ont légèrement augmenté de 0,4%, totalisant 1,7 million de tonnes. Cependant, au deuxième trimestre de 2024 (entre mars et mai), les volumes ont légèrement diminué de 0,3%, reflétant un affaiblissement de la demande mondiale. Cette baisse de la demande a été observée chez des clients majeurs comme Mondelez, Nestlé et Unilever, qui s’approvisionnent en cacao et produits chocolatés auprès de Barry Callebaut.
En dépit de cette baisse, la division gourmet et spécialités de l’entreprise, qui fournit des produits haut de gamme aux pâtissiers et confiseurs, a connu une croissance remarquable de 10,9% de ses ventes.
Pour le reste de l’exercice, Barry Callebaut anticipe une stagnation des volumes, en ligne avec ses prévisions précédentes. Le groupe avait précédemment estimé un chiffre d’affaires de 7,2 milliards de francs suisses, légèrement en deçà des résultats obtenus.
Cette hausse du chiffre d’affaires souligne la résilience de Barry Callebaut face aux fluctuations du marché et la demande mondiale de produits chocolatés de haute qualité.
Jonas Kouassi
Mots-clefs : Barry Callebaut, cacao, chocolat, leaders mondiaux de l'industrie du chocolat