L’artiste, patineur ivoirien Derro Jackson, victime de racisme
Selon certaines sources, l’affaire fait du grand bruit en ce moment dans la ville de Naples, capitale de la région de Campanie en Italie. L’artiste ivoirien Derro Jackson serait victime de racisme.
L’artiste Derro Jackson est aussi maître patineur et citoyen italien d’origine ivoirienne. Il a été le centre d’intérêt d’un contrôle général de routine de la police municipale qui frise un harcèlement aux relents racistes.
Derro Jackson vient de subir le même jour deux descentes de la police municipale. La première dans la matinée se soldant par une contravention de mille euros. Et une autre dans l’après-midi pour le même motif.
Qu’a-t-il fait de si grave pour qu’il subisse dans une même journée deux descentes de la police ?
Le pire, c’est que les premiers éléments de la police municipale venus dans la matinée lui ont assuré qu’il ne recevrait plus de visites. A bien observer, l’objet de ces descentes semble manquer de fondement. En effet, pour ces deux équipes de la police municipale, le maître patineur Derro Jackson aurait enfreint la loi en jouant la musique dans certaines proportions pour ses cours de patinage alors que ce dernier n’a pas les appareils de musique qui pourrait violer cette loi. Par ailleurs, lors de cette descente, malgré sa citoyenneté italienne, qu’il n’a pas arrêté de brandir, les éléments de la police municipale ont insisté pour qu’il leur produise une carte de séjour. Comment demander à un citoyen italien un permis de séjour ? En plus, la commune de Naples a fermé son centre de patinage jusqu’à nouvel ordre.
Cette situation injuste pousse certains citoyens de Naples à prendre fait et cause pour Derro Jackson et à faire barrage à ces pratiques d’un autre âge. Car comment fermer les activités d’un citoyen qui n’a pas encore été entendu ? De son côté, l’artiste-patineur Derro Jackson réclame justice auprès du maire qui est donc interpellé.
Il faut rappeler que Derro Jackson est un artiste chanteur connu sur son continent d’origine, l’Afrique. Il a fait de nombreuses tournées qui l’ont emmené jusqu’aux Etats-Unis. En Italie, il a été jusqu’en 2010 le représentant de l’Union Nationale des Artistes de Côte d’Ivoire. Aussi,il s’est illustré dans le patinage, secteur dans lequel il est régulièrement enregistré à la fédération italienne de patinage. Il a contribué à faire éclore de nombreux champions qui font aujourd’hui la fierté de l’Italie. C’est une personnalité qui mérite beaucoup de respect.
Innocent KONAN