Suivez Nous

Isaach de Bankolé : l’acteur ivoirien a rendu hommage à Hamed Bakayoko

Arsene DOUBLE | | Cinéma

Isaach de Bankolé (assis à même le sol), Hamed Bakayoko et Ouattara Watts ( tous deux sur des chaises)

L’acteur ivoirien résidant aux Etats-Unis, Isaach de Bankolé a, à l’instar de nombreux artistes, rendu hommage au Premier ministre ivoirien Hamed Bakayoko, décédé le mercredi 10 mars des suites d’un cancer dans un hôpital de l’Allemagne.

 

Nombreux sont les artistes, de par le monde, à avoir été choqués par la disparition du Premier ministre ivoirien Hamed Bakayoko, un des  plus grands mécènes de l’histoire de la Côte d’Ivoire, voire d’Afrique. Dans le lot des hommages rendus à « l’ami des artistes » Hamed Bakoyoko figure celui du talentueux comédien ivoirien Isaach de Bankolé, qui vit depuis plusieurs années aux Etats-Unis.

Deux jours après le décès du Premier ministre ivoirien, l’acteur césarisé âgé de 63 ans a, en hommage à l’illustre disparu, posté sur les réseaux sociaux un message suivi d’une photo où apparaissent lui, Hamed Bakayoko, et Ouattara Watts, artiste américain et Ivoirien vivant également aux Etats-Unis.

« Hamed Bakayoko/Hambak est parti, mais comme une boussole ton esprit veillera à ce que nous artistes conservons le cap. Repose en paix, mon frère. », a déclaré sur Facebook Isaach de Bankolé, de son vrai nom Zachari Bankolé.

Isaach de Bankolé est né de parents originaires de Porto-Novo au Bénin, qui ont émigré en Côte d’Ivoire. Ses grands-parents sont originaires du Nigeria. Il arrive à Paris en 1975, où il entreprend une maîtrise de mathématiques. Il commence le cinéma en 1986 avec “Black Mic-Mac“ de Thomas Gilou pour lequel il obtient le César du meilleur espoir masculin en 1987. Marié également à la chanteuse de jazz américaine Cassandra Wilson, Isaach de Bankolé reçoit, en avril 2007, la distinction de chevalier de la Légion d’honneur.

Arsène DOUBLE

Mots-clefs : , , , , , , ,