Le génie nigérian qui fabrique des prothèses à la couleur de la peau de ses clients
John Amanam est un artiste et sculpteur nigérian qui a eu l’idée de créer des prothèses hyperréalistes pour les personnes amputées à la peau noire. Il a été inspiré par son frère, qui a perdu sa main dans un accident et qui ne trouvait pas de prothèse correspondant à sa carnation.
Les prothèses disponibles au Nigeria étaient soit blanches, soit faites de matériaux peu réalistes comme le bois. John Amanam a donc décidé de se former lui-même à la fabrication de prothèses en silicone, en utilisant des techniques de sculpture et de peinture. Il a réussi à produire une main prothétique pour son frère, qui se confondait avec le reste de son bras.
Depuis, il a fondé sa propre entreprise, Immortal Cosmetic Art, et a vendu plus de 200 prothèses de différentes parties du corps : mains, jambes, doigts, orteils, oreilles, nez et seins. Il propose des prothèses personnalisées qui s’adaptent aux nuances de peau de ses clients, qu’il mesure avec un appareil spécial.
John Amanam est le seul à fabriquer des prothèses noires au Nigeria et dans toute la région. Son travail a attiré l’attention des médias internationaux et il a déposé un brevet pour son innovation. Il espère que ses prothèses vont aider les personnes amputées à se sentir moins marginalisées et plus confiantes.
Il n’oublie pas pour autant sa passion pour l’art et il souhaite continuer à exprimer sa créativité à travers ses sculptures. Il envisage aussi de former d’autres personnes à son métier et de développer son entreprise.
100pour100culture
Mots-clefs : Immortal Cosmetic Art, John Amanam, prothèses disponibles au Nigeria