Voiles et Dévoilements : Une exposition qui bouscule les stéréotypes au musée des confluences de Marrakech

L’exposition « Voiles et Dévoilements » de l’artiste Angèle Etoundi Essamba, actuellement présentée au Musée des Confluences Dar El Bacha à Marrakech, se poursuit jusqu’au 2 février 2025. Cette exposition captivante s’inscrit dans le cadre de la programmation VIP de la foire d’art contemporain 1-54 Art Fair Marrakech.
Angèle Etoundi Essamba, photographe camerounaise installée aux Pays-Bas, propose une vision renouvelée à travers une série de photographies qui subliment le voile comme élément de force, d’identité et d’autonomie. « Au-delà de l’aspect esthétique et mystique, cette exposition invite également à changer notre regard sur le voile et à rompre avec les idées reçues et les préjugés ainsi qu’à stimuler la réflexion sur toutes les formes d’exclusion dans notre système social », a souligné dans une déclaration à la MAP, Angèle Etoundi Essamba.

Inspirée par un voyage à Zanzibar, en Tanzanie, Essamba a capturé des portraits de femmes exprimant une fierté et une grâce naturelles. Ces images témoignent de la beauté et de la diversité des cultures africaines.
Selma Naguib, commissaire de l’exposition, a indiqué que « les photos réalisées par l’artiste renversent les stéréotypes en montrant des femmes libres et fortes, dont le voile devient une expression d’audace ». Derrière chaque portrait se dessine une histoire personnelle marquée par la dignité et la résilience.
Pour Angèle Etoundi Essamba, exposer au Maroc est une première expérience qu’elle qualifie de « privilège ». « Je suis aussi honorée d’exposer au musée des Confluences de Marrakech, ce joyau architectural et l’un des espaces emblématiques de la ville de Marrakech, qui ne cesse d’enrichir la scène culturelle à la cité ocre », a-t-elle confié.
Cette année, une attention particulière est accordée aux femmes photographes, avec une exposition collective intitulée « Regard de Femmes ». Elle présente les œuvres d’Angèle Etoundi Essamba aux côtés de celles de Cynthia Benjamin et Mina Kawachy, mettant en lumière la créativité et la résilience des femmes dans le monde de la photographie contemporaine.
Née à Douala en 1962, Essamba s’est imposée comme une figure majeure de la photographie contemporaine. Depuis plus de 40 ans, elle immortalise les femmes avec une approche qui révèle leur force et leur diversité. Son travail remet en question les stéréotypes qui réduisent trop souvent les femmes africaines à des rôles passifs ou dépendants.
Les visiteurs ont jusqu’au 2 février 2025 pour découvrir cette exposition immersive et engagée, une véritable célébration de la diversité culturelle et de la liberté d’expression.
Firmin Koto
Mots-clefs : Angèle Etoundi Essamba, foire d'art contemporain 1-54 Art Fair Marrakech, Voiles et Dévoilements