Portrait : Qui est Sessi Hounkanrin, promotrice du concept de coaching « Ubuntu » ?

Coach professionnelle certifiée depuis 2008, coach-mentor depuis 2013 et formatrice de coachs dans des écoles internationales de coaching depuis 2015, Sessi Hounkanrin est avant tout une passionnée des cultures et des arts d’Afrique, son continent.
On lui doit l’organisation de plusieurs événements mettant les arts et les cultures africaines en avant : Tissage culturel à Marly-le-Roi, des expositions de photographies, les événements itinérants Sagesse Multicouleurs autour des proverbes du monde entier illustrés par des artistes africains et de la diaspora…
Elle est également passionnée par tout ce qui touche au développement du potentiel humain. Son parcours académique dans le domaine de la communication multimédia et de la coopération internationale a fait d’elle un esprit ouvert et une tête bien faite, qui va à la conquête du monde. Sa préoccupation à travers ses initiatives est toujours de rendre l’humain meilleur.
C’est sans surprise qu’on la voit occuper une place importante dans le milieu du coaching. Sessi Hounkanrin est la fondatrice de Génération Coaching, une entreprise dédiée à l’accompagnement et à la formation aux meilleures pratiques en coaching et en leadership. Initiatrice du Sommet Francophone du Coaching, sa clientèle est aujourd’hui répartie sur les cinq continents.
Ses services s’adressent à des coachs et des leaders francophones qui veulent maximiser leur impact au sein de leurs communautés, renforcer la cohésion de leurs équipes et favoriser l’innovation par la diversité des perspectives.

Reconnue pour ses qualités de communicante, elle incarne un leadership rassembleur autour de la philosophie Ubuntu, qui est au cœur de son approche. Ubuntu est un concept issu du proverbe zoulou : « Umuntu ngumuntu ngabantu », ce qui signifie à peu près : « Une personne est une personne à travers les autres », autrement dit : « Je suis parce que nous sommes ».
Le Kit Leadership Ubuntu : un outil transformateur
Découvrons maintenant le Kit Leadership Ubuntu, transformateur de la culture et de la cohésion d’équipe ! Le Kit Leadership Ubuntu, dont nous avons pu nous procurer un exemplaire, est un matériel léger que vous pouvez transporter aisément. Avant d’évoquer son usage, il est utile d’en faire la description.
Dans une sacoche en toile munie de cordage servant de fermeture se trouvent soigneusement rangées 52 cartes et un livret de 125 pages, constitué de textes et d’illustrations fines. Ce livret d’accompagnement permet d’aller plus loin dans l’interprétation de chaque parole de sagesse. « Il est produit et réalisé au Québec », nous informe son auteure, Sessi Hounkanrin.
À partir de la page 20 du livret, vous trouverez sur les pages de gauche une illustration suivie d’une sagesse africaine (proverbe ou dicton), et en face, sur la page de droite, un texte explicatif accompagné d’une question introspective.
Pour se servir de Ubuntu, on peut être seul ou à plusieurs. Il s’agit d’un jeu de coaching au cours duquel on pioche des cartes. La carte affiche un titre, une sagesse africaine et une illustration. Avant de piocher une carte, on peut formuler une intention ou une question qui nous préoccupe.
Le Kit Leadership Ubuntu a été récemment présenté au public ivoirien à Abidjan, lors d’un atelier.
Selon Sessi Hounkanrin, ceux qui souhaitent aller plus loin peuvent participer à un atelier pratique de 90 minutes pour explorer des manières concrètes et créatives d’utiliser le jeu, en individuel, en binôme ou en groupe.
Par ailleurs, « cet atelier permet d’avoir accès à notre communauté de professionnels de l’accompagnement : coachs, consultants, formateurs, facilitateurs, éducateurs, enseignants d’universités, gestionnaires, directeurs, conseillers politiques dans plus de 17 pays du monde, avec des bonus exclusifs via une plateforme en ligne », a-t-elle poursuivi.
Avant de conclure : « Il y a de multiples façons de se servir du Kit Leadership Ubuntu (auto-coaching, coaching individuel, coaching collectif). »
Sessi Hounkanrin et son équipe proposent des ateliers et des programmes certifiants permettant d’apprendre à approfondir les principes, les outils et les pratiques Ubuntu. En ligne, mais aussi en présentiel.
Le 17 mai 2025, à l’occasion de la Semaine internationale du Coaching, Sessi Hounkanrin était à Abidjan, comme nous l’avons dit plus haut. Elle y a animé un atelier de Kasàlà, une pratique Ubuntu pour un leadership humain. Avec son confrère Karim Djinko, coach exécutif, elle a animé un atelier de deux jours, visant la cohésion d’équipe et la gestion de la performance durable auprès des chefs de départements de la Banque NSIA – Côte d’Ivoire.
Pour la conceptrice du Kit Leadership Ubuntu, il s’agit d’un outil novateur pour coacher, inspirer et transformer la manière d’accompagner. « Un outil destiné aux professionnels de l’humain : coachs, consultants, formateurs, enseignants, thérapeutes, éducateurs, facilitateurs, médiateurs, etc. »
Les raisons de son engagement et de sa vision
« Dans un monde marqué par des crises de sens, de confiance et de cohésion, nous avons besoin d’un nouveau style de leadership. Un leadership profondément humain, qui remet la relation au centre. »
Et pour elle, c’est le Leadership Ubuntu la solution.
Déjà appliqué par endroits dans le monde, ce concept donne des résultats probants.
En Afrique du Sud, une étude récente (2024) a prouvé que le leadership Ubuntu augmente l’engagement des employés. Au Rwanda, des recherches montrent que les leaders Ubuntu sont perçus comme plus efficaces. Partout où il est appliqué, Ubuntu transforme la culture et la cohésion d’équipe.
Ubuntu, un coaching humain, pour avoir des ressources humaines de qualité, pour une société de qualité, voire meilleure.
Alain Martial
Mots-clefs : Afrique, coaching, cohésion d’équipe, développement personnel, leadership, sagesse africaine, ubuntu