Suivez Nous

Prologue, Cycle Photographies de plasticiens, Le Loft d’Anthelme

100pour100culture | | 100% potins
Du 1er au 29 mars 2014
Lieu : Le loft d’Anthelme – 105 Bis Rue Gantois, 59000 Lille, France
Depuis son premier moment d’institutionnalisation il y a maintenant trente ans, la photographie est devenue partie intégrante de l’art contemporain.
Néanmoins, depuis les années 2000, la technologie du numérique a profondément bouleversé le champ des pratiques visuelles. (…) La capacité de démultiplication des images, le raccourcissement de la chaîne productive, les procédés inédits d’appropriation qu’ont entraîné l’image numérique nous invitent à interroger les  positions, évidemment plurielles, de la photographie pour des plasticiens contemporains.
Ce cycle «photographies de plasticiens» a pour objectif d’exposer et d’explorer ces places singulières que l’outil et médium photographique occupe dans les pratiques de 7 artistes. Lors de la première édition qui se tiendra en mars 2014 dans le Loft d’Anthelme, à Lille, c’est tour à tour comme didascalie, comme subordonnée aux potentialités de la peinture, comme outil de redéfinition de la chronologie de l’archive de la performance et sous bien d’autres modalités formelles, processuelles ou stylistiques que ce PROLOGUE ouvrira ce cycle de recherche.