Suivez Nous

Reines d’Afrique  émission quotidienne sur Radio France Internationale (Rfi) : « Les têtes couronnées africaines ont désormais un trône »

Firmin Koto | | Média

-

« Bonjour vos majestés, vos honorabilités, bienvenue dans notre maquis… »
Depuis plus d’un an, les auditeurs de Rfi : la radio du monde, prennent rendez vous de 9h40 à 10h20 GMT avec Kidi Bebey, camerounaise et africaine de cœur qui offre à travers Reines d’Afrique, un plateau de choix aux femmes africaines qui excellent dans leurs domaines et qui s’activent partout sur le continent également à toutes les autres sœurs du reste du monde pour dire et partager : espoirs, ambitions, réussites et interrogations.

Entourée d’une équipe de professionnelle : Set Kemet Ngom coordinatrice, Laura Pinto réalisatrice et plusieurs chroniqueurs dont Lucie Montchovi , Zhora Sotti et Soro Solo qui rapportent des quatre coins de l’Afrique : reportages, informations et actualités dédiées aux femmes, Kidi bebey anciennement rédactrice en chef de Planète Jeunes et Planète Enfants, a su révéler au reste du monde les talents qu’elle conjugue volontiers au féminin aujourd’hui sur Rfi . Elle propose aussi aux auditeurs et auditrices un thème à débattre dans la rubrique « grain de sel », véritable passerelle d’échanges et de découverte de dons cachés. Au fil du temps Reines D’Afrique a conquis le cœur aussi bien des hommes que des femmes et sa cour royale grossit de jour en jour au grand bonheur de toute l’équipe. Plusieurs amazones de la lumière ont pu être sacrées reines entre autre : Angeline Kidjo, Marie Roger Biloa, Jocelyne Béroard, Barbara hendricks et ce jeudi 10 janvier c’était au tour de sa majesté Corine Hazoumé de porter la couronne pour avoir donné à la céramique africaine ses lettres de noblesse à l’instar de la céramique européenne ou asiatique.

Kidi Bebey ne cachera pas son admiration pour cette jeune céramiste qui a hissé la céramique africaine au sommet mondial « bombez la poitrine les filles » et qui réussi aussi bien sa carrière artistique avec CH créations que l’administration du groupe Cer’Afrique représenté en Afrique, en Europe, au Canada et en Chine. «  Connues ou inconnues toutes les femmes ont du talent » est le leitmotiv de la rédaction toujours à la recherche des joyaux féminins.

Depuis l’ouverture du royaume des femmes, les auditeurs de la radio du monde, font la révérence quotidienne à ces têtes couronnées d’Afrique qui font la fierté de notre continent.
reines@rfi.fr

-

-

-