Suivez Nous

“Comme elle l’imagine”, un roman de Stéphanie Dupays qui dépeint les relations sur les réseaux sociaux

Irene COULIBALY | | Litterature

“Comme elle l’imagine” est un roman de Stéphanie Dupays parut aux éditions mercure de France. Dans ce roman, l’auteur soulève plusieurs interrogations qui tournent autour de la problématique des relations sur les réseaux sociaux et particulièrement celui de Laure et Vincent.

Ce roman met en scène deux protagonistes, Laure et Vincent tous deux passionnés de littérature classique pour l’une et de cinéma pour l’autre. La relation se forme sur Facebook, un réseau social très utilisé tant par les jeunes que par les adultes. Tout doucement, ces inconnus auparavant tissent des liens qui se renforcent jusqu’à devenir “sérieux”.

L’auteur met l’accent sur cette relation virtuelle qui fait aujourd’hui partie du quotidien d’un bon nombre de personnes. Cette relation virtuelle n’échappe tout de même pas aux disputes et la jalousie de Vincent n’arrange pas la situation.

Stéphanie Dupays développe également la solitude qui se vit sur les réseaux sociaux. En effet, les conversations nécessitent que le correspondant soit aussi connecté. En plus, celui-ci peut se déconnecter en un clic mettant ainsi brutalement fin à la conversation. On se sent alors seul et l’ennui prend le dessus.

Et malgré leur point commun notamment la littérature, notre couple bat de l’aile. Même si certains couples ont pu se former et aboutir à des relations plus sérieuses et durables, les réseaux sociaux n’ont pas bonne presse à ce niveau. Des arnaques et des chantages finissent très souvent par tout gâcher.

 

Irène COULIBALY