Suivez Nous

SITA 2015: Côte d’Ivoire Tourisme veut donner un cachet spécial à la 5ème édition

Firmin Koto | | Evènements
CIT-Table-Honneur
Le caractère essentiel du récit d’un voyage se retrouve dans la diversité émotionnelle vécue. La Côte d’Ivoire reconnue pour son rayonnement culturel et touristique veut se redonner les moyens de pérenniser cette assertion après la grande crise qui l’a secouée et qui l’avait rendue un tant soit peu destination à risque.
Aujourd’hui,  la Côte d’Ivoire regagne d’intérêt sur le plan touristique dans son élan de l’émergence qui consiste à donner peau neuve au pays.  À travers donc ce 5ème  Salon International du Tourisme d’Abidjan qui aura lieu les 7, 8,  9 et 10 mai prochain à  HEDEN GOLF HOTEL ABIDJAN, Côte d’Ivoire Tourisme veut donner un cachet spécial à cet événement en accueillant un plus grand nombre de professionnels et en impactant au salon un caractère événementiel autour du thème : VOYAGE ET DIVERSITE.
 
Ce salon qui constitue la première vitrine du tourisme Ivoirien, vient valoriser les échanges entre les professionnels de l’industrie touristique et promouvoir les offres touristiques made in Côte d’ivoire. Car dans le conteste économique mondial,  l’industrie du tourisme est reconnue aujourd’hui comme le leader des services marchands dans le monde.
Elle   a   généré   en  2014,   1,159 milliards de dollars US de recettes, soit 9% du  PIB  mondial  du  secteur des  services. Elle enregistre plus de 1,1 milliards de voyageurs et emploie actuellement environ 260 millions de personnes.
Vu ce constat, le Gouvernement Ivoirien soucieux de la santé de ce secteur a pris de nombreuses initiatives afin d’insuffler une  dynamique  nouvelle  au   secteur   du tourisme sinistré depuis plusieurs années de crise.
 
Selon la Banque Mondiale,   la   contribution   du   Tourisme dans le PIB  de la Côte d’Ivoire est passée de 0,75 % à 4,3 % en 2014. Les arrivées de touristes  internationaux  sont  passées  de 289.191 en 2012 à 470.809 en 2014.
La Côte d’ivoire se présente donc comme un véritable joyau touristique et culturel, et une destination privilégiée pour de nombreux touristes avec des atouts non négligeables qui méritent d’être connus.
L’organisation  du  Salon  International  du Tourisme   d’Abidjan   (SITA)   s’inscrit   dans cette  perspective de   développement,  et marque une forte volonté de positionner la Côte d’Ivoire comme une destination touristique par excellence.
Concernant les enjeux de ce 5ème SITA, il faut dire que La Côte d’Ivoire possède d’énormes potentialités touristiques et artisanales qu’il est intéressant de valorisé. C’est pourquoi au cour de sa cérémonie de lancement qui a eu lieu à Abidjan le 24 mars dernier à Pullman le ministre du tourisme M Roger  Kacou ne croyait pas si bien dire lorsqu’il affirmait que ce Salon est une porte ouverte qui permettra d’apprécier l’envergure du Tourisme dans sa diversité en Côte d’Ivoire.
 
Une pléiade d’activités meublera qualitativement ce salon à savoir avec un forum des investissements et des conférences à travers dans une pluralité, les thématiques suivantes : Le rôle du tourisme dans l’émergence de la Côte d’Ivoire,  la place des agences de voyage dans la communication et les enjeux des TIC dans la promotion de la destination Côte d’Ivoire, l’Agro Tourisme et développement local. Dans le même chapitre, les balades lagunaires, les festivals de chant religieux, N’Zassa Festival, les visites éclatées (Eductour), les fresques de générations, les animations folkloriques, sportives spectaculaires, les danses culturelles, les parades des Rois et chefs coutumiers seront forts à l’ordre du jour. 
 
Des thèmes sur des panels tels que proposés : le rôle des banques dans le financement du tourisme en Côte d’Ivoire, tourisme et collectivités décentralisées, tourisme de mémoire en Côte d’Ivoire et les métiers du tourisme brilleront à cette 5ème édition du  SITA
 
Firmin KOTO