Suivez Nous

Les feuilles de manioc, un véritable régal dans vos assiettes

Irene COULIBALY | | Arts Culinaires

 

©Feuille de manioc à la viande de bœuf,accompagnée de riz

Le manioc est un tubercule très prisé par les africains en particulier les ivoiriens. S’il est beaucoup consommé et sous différentes formes, peu de personnes en consomment les feuilles ou connaissent son utilité. Mieux très peu savent que ‘’la sauce feuille de manioc’’ qui est un mets originaire du peuple ‘’Yacouba’’ à l’ouest de la Côte d’Ivoire garanti une bonne santé.

Pour la réalisation de cette sauce vous aurez besoin de :

500g de viande de bœuf, 500g de graine de palmier à huile, 500g de feuille de manioc, des gombos frais, 2 oignons et 3 piments, du sel et des cubes d’assaisonnement.

 

Place à la préparation

Faire cuire les graines pendant 1 heure, les piler pour en retirer du jus de graine de palme. Ensuite piler les feuilles de manioc fraiches avec les oignons, les piments et quelques gombos frais. Après cela, mettre la viande dans une casserole au feu puis y ajouter les feuilles de manioc pilées. Laisser le tout cuire pendant 15 minutes tout en remuant pour ne pas laisser bruler jusqu’à ce que les feuilles soient cuites. Et rajouter le jus de graine de palme puis laisser cuire à nouveau pendant une heure au moins. Enfin rajouter du piment et assaisonner à sa convenance et laisser cuire jusqu’à ne plus voir de jus.

Terminé, vous pouvez passer à table.

 

Petite information : Les feuilles de manioc sont riches en vitamine A très important pour la croissance, la vue et à prévenir certaines maladies et vitamine C. Elles sont aussi une excellente diététique qui atténue le taux de sel dans l’organisme. Manger les feuilles de manioc c’est donc savourer un délice tout en préservant sa santé.

 

Irène COULIBALY