Suivez Nous

Nigéria : Olande Ayanfeoluwa, un prodige de l’art

Djibo B. AMADOU | | Art contemporain

Partie de rien, Olande s’est imposée comme une dessinatrice exceptionnelle. Elle décrit la société avec justesse et précision.

Olande Ayanfeoluwa, est une artiste nigériane qui transforme les gribouillis en art. A l’instar des prodiges de l’art, Olande donne du sens à ses images, le plus souvent elle dépeint les réalités sociales des nigérians. Son talent est né d’une frustration lors dun concours, pour ne pas mordre la poussière elle s’est débrouillée pour produire une image. Depuis lors, cette difficulté s’est mue en une passion quotidienne.

L’année dernière, la nigériane de 22 ans a obtenu un diplôme en microbiologie mais elle a préféré mettre en avant le dessin. Ces dernières années, Olande a travaillé sur des centaines de morceaux griffonnés, les pièces sont vendues à 140 USD voir plus en fonction de la taille.

Actuellement, le prodige travaille sur une série connue sous la bannière de « Funk collection » qui promeut le genre de musique populaire dans les années 1960 et 1970. Pour aider certains jeunes à réussir, elle dispense gratuitement l’art grâce à sa plateforme « charity with arts ».

 

Djibo B. AMADOU