Suivez Nous

Le décès du musicien congolais Josky KIAMBUKUTA

Arsene DOUBLE | | Musique

Josky Kiambukuta, musicien congolais mort à l’âge de 72 ans

La star congolaise Josky KIAMBUKUTA a tiré sa révérence, dans la matinée du dimanche 7 mars, à Kinshasa. La mort du musicien, qui était âgé de 72 ans, a suscité de vives réactions chez ses nombreux fans, qui ont multiplié les hommages à son endroit via les réseaux sociaux.

 Josky Kiambukuta, une des plus belles voix de la musique congolaise, s’est éteint, il y a peu. Originaire de la République démocratique du Congo, le musicien âgé de 72 ans est décédé des suites d’une longue maladie. Profondément affectés par la mort de l’artiste, nombreux sont les fans qui lui ont adressé plusieurs messages en hommage sur les réseaux sociaux.

Auteur-compositeur et interprète, Josky Kiambukuta a rejoint le “Tout Puissant OK Jazz“ de Franco Luambo Makiadi en 1973. En 1989, lorsque Franco, le leader de TP OK Jazz, meurt, Lutumba Simaro, Madilu System, Ndombe Opetum et Josky Kiambukuta reprennent le flambeau du groupe.

Ils éditent plusieurs albums. “Chandra“, un morceau de la rumba congolaise composée par Kiambukuta, qui a fait un tabac au cours de ces années. Après des démêlés avec les héritiers de Franco, Josky et ses amis vont créer “Bana OK“ [en lingala : les héritiers idéologiques de “TP OK Jazz“] en fin 1993.

C’est dans ce groupe qu’il a évolué jusqu’en 2001, année de son départ en France. C’est en 2011, qu’il regagne Kinshasa, et 10 ans plus tard, il décède à l’âge de 72 ans.

Connu pour être un fan de Josky KIAMBUKUTA, Martin Fayulu, homme politique de la République démocratique du Congo et candidat malheureux à l’élection présidentielle de 2018, s’est dit très attristé par la disparition du musicien, mais a aussi exprimé son souhait de voir émerger au Congo de nouveaux talents comme lui.

« Très attristé par la mort de Josky Kiambukuta. Ma prière est que cette extraordinaire voix qui s’éteint ouvre la voie à l’éclosion des talents du même calibre, afin que la flamme de la rumba ne cesse d’illuminer la culture congolaise. Salut l’artiste ! », a écrit sur Twitter l’homme politique Martin Fayulu.

Arsène DOUBLE

Mots-clefs : , , , ,