Décès d’un monument de la comédie française : Jean Piat n’est plus de ce monde
Jean Piat n’est plus. Comédien émérite, monstre sacré du théâtre, celui qui a marqué les esprits dans le feuilleton télévisé les Rois Maudits, s’est éteint le mardi 18 septembre 2018. Une mort qui survient, seulement huit mois après celle de sa campagne Françoise Dorin avec qui il a partagé sa vie pendant plus de 40 ans.
Dans un communiqué de l’AFP, filles, Dominique et Martine annonce le décès de leur père Jean Piat, comédien français survenu à 21h à son domicile de paris. Il quitte ce monde a la veille de ses 94 ans.
Quel parcours extraordinaire pour ce grand artiste ?
Jean Piat, c’est plus de soixante-dix ans de carrière récompensé par deux prix Molière. Connu du public à travers le petit écran, l’artiste aura incarné plusieurs rôles dont celui de Don César (Ruy Blas), il a même chanté après Jacques Brel dans L’homme de la Mancha. En 1972, il marque les esprits dans la série de six épisodes les Rois Maudits de Claude Barma et adapté de l’œuvre de Maurice Druon. Il incarne dans cette série, le cruel Robert d’Artois, dans un tenu rouge. Quelques temps après, il a travaillé avec Luis Bunuel dans la voie lactée, René Clément dans le passager de la pluie ou Sergio Gobbi dans la rivale.
Mais il est plutôt connu de la jeune génération pour avoir prêté sa voix aux personnages de Scar dans rois lion, de Claude Frollo dans le bossu de Notre-Dame (version Disney) ou de Gandalf dans le Seigneur des Animaux.
L’écriture était aussi l’une des nombreuses cordes qu’il avait à son arc. Son dernier livre sorti aux éditions Flammarion, Et… vous jouez encore ! où il raconte ses souvenirs de carrière, est paru en 2005. En 2016, l’artiste disait sur TV5, ‘’je joue encore, car je ne sais pas quoi faire d’autre’’.
Irène COULIBALY