« Brazzaville sera la Scène de Mantsina 2011.»
Bien positionné sur le calendrier international du théâtre au Congo, le Festival de théâtre Mantsina sur scène organise sa 7eme édition à Brazzaville du 8 au 22 décembre 2011.
Aussi bien que son thème « Urgence Brazzaville 2011 », la programmation de cette 7eme édition de Mantsina sur Scène est une nouvelle fois prestigieuse. Différents espaces culturels et lieux divers, Cercle culturel Sony Labou Tansi, Cfrad, Espace Tiné, Congo square, village Ntoula, Espace Marico, Espace Zao, esplanade de la télévision et radiodiffusion nationale à Nkombo Matari, entre autres serviront des cadres du Festival dont l’ambition est « de prendre Brazzaville en otage sinon mieux de faire de Brazzaville la scène. » a laissé entendre le comédien-metteur en scène et dramaturge, Dieudonné Niangouna, Directeur du festival. En plus des spectacles de théâtre, sont également prévus des danses, musiques, slams, lectures, cafés littéraires, des expositions et reportages photographiques, ateliers de tout genre, projections documentaires consacrées aux artistes. Comme à chaque édition depuis 2006, un artiste est associé au festival et cette édition est échue à Delavallet Bidiefono, danseur et chorégraphe congolais. Les comédiens et metteurs en scènes, Dieudonné Niangouna, Arthur Vé Batoumeni, Guy Stan Matingou, Eric Mampouya, Sorel Boulingui, Victor Mpéné Louya, Sylvie Diclo Pomos, Fortuné Batéza, Stella Locko et Clovis Ngoubili investissent à cette 7eme édition dans les spectacles nationaux et partagent la scène avec Judith Depaul, Cajou Moutombo, Nabil, Aristide Tarnagda, Leaticia Ajanohum, Odile, Ados Ndombassi, toto kisaku, Luis Marques, Faustin Leturny, Vegba Obou De sales, venus des pays aussi divers que La République Démocratique du Congo (RDC), Cameroun, Burkina Faso, Liban, Belgique, Espagne et France.
C’est autant dire que ce festival est une véritable « île aux épices » dont les saveurs viennent de tous les horizons pour conforter cette urgence. Le festival Mantsina sur scène, c’est aussi la musique. Les artistes musiciens Kavla, Ibra’son kololo, La Compagnie le Musée d’art et le groupe Biya Lunkoyi nous chanterons les plus beaux tubes de leurs répertoires. Aussi, un étendard du Congo de la pellicule, Steven Lumière Moussala, Artiste photographe et moniteur à l’Université de Haute-Bretagne de Rennes2 exposera t-il ses œuvres sur le thème « Le printemps Arabe » où nulle trace de colère est visible, il s’est davantage démarqué du statut de reporter pour mieux s’inscrire sur l’atmosphère, sur la couleur, la lumière et le point de vue. Le flou de ce travail traduit cette fuite impossible qui reste à l’état de l’émotion, de désir et de rêve. Le bleu couleur de la mer renvoie symboliquement à l’idée de l’ailleurs espéré de ces peuples qui rêvent de démocratie. Dans ses œuvres photographiques Steven cherche à faire de la photographie une peinture expressive. Ainsi s’offre t-il à voir à moi face à vous. Le photographe Nicolas Guyot, suivra et consignera en images tout le périple du festival. En 2013, Dieudonné Niangouna, le Directeur du festival international Mantsina sur Scène sera l’artiste associé du festival d’Avignon. Le premier africain dans l’histoire du festival d’Avignon. Depuis 2003, d’une année à l’autre, une relation de fidélité s’est établie entre le public Brazzavillois et le Festival Mantsina sur Scène.