Suivez Nous

Anicet AMANI (PDG Skan Technologies) : « C’est avec l’application SkanContact que MTN a réussi cette migration à ce réajustement de 10 chiffres »

Firmin Koto | | Technologie

Défi réussi par la société SKAN TECHNOLOGIES dont le jeune Directeur Anicet Amani est une référence discrète, mais efficace du domaine de la téléphonie et du développement d’applications. C’est avec l’application SkanContact que MTN a réussi cette migration à ce réajustement de 10 chiffres. Votre magazine 100pour100culture est allé à la rencontre de ce jeune talent.

 

Votre application SkanContact a été choisie par l’opérateur téléphonique MTN en Côte d’Ivoire pour réussir sa migration de 8 à 10 chiffres pour ses usagers. Comment se réalise un tel deal ?

MTN CI a décidé de proposer plusieurs solutions à ses abonnés. Notre solution, SkanContact, a été sélectionnée pour accompagner les abonnés dans la migration.

Votre entreprise Skan Technologies a-t-elle travaillé en amont sur cette solution sachant que cette migration aurait causé des difficultés ?

Effectivement, le passage à dix (10) allait créer une difficulté pour les abonnés. Celle de devoir convertir tous les numéros à huit (8) chiffres du répertoire à la version à dix (10) selon le nouveau plan de numérotation. Cette opération allait s’avérer très fastidieuse pour les abonnés. Il fallait donc offrir une solution qui allait permettre aux abonnés d’effectuer cette opération le plus facilement possible.

Une question que les profanes en technologie se posent sûrement est quelle est la nécessité d’une migration téléphonique de 8 à 10 chiffres aujourd’hui ?

Avec l’internet des objets, le besoin en connectivité croît de plus en plus. Aussi, la connexion internet est fournie en grande majorité par les opérateurs téléphoniques. Alors qu’une connexion internet nécessite un numéro, le passage des numéros à dix (10) chiffres permettra d’augmenter le nombre de numéros disponibles et ainsi d’éviter une pénurie de numéros.

L’utilisation de cette application de 8 à 10 chiffres concerne-t-elle exclusivement la société MTN ou tous les autres opérateurs ?

SkanContact est disponible pour tous les abonnés, quels que soient les opérateurs auxquels ils sont abonnés.

Que pensez-vous de ce qui se raconte que cette migration est un flop en général et que les usagers n’y étaient pas suffisamment préparés ?

La migration en elle-même est un succès. Aujourd’hui tous les numéros ont été convertis à dix (10) chiffres.

Par contre, les applications qui ont été fournies pour aider les abonnés à mettre à jour leurs répertoires n’ont pas toutes pris en compte tous les paramètres extérieurs à la migration. La principale difficulté rencontrée par les abonnés était la non-prise en charge des numéros à dix (10) chiffres des applications de messagerie instantanée comme WhatsApp. Nous avions compris cela et anticipé le problème en dupliquant les numéros à huit (8) chiffres en leurs versions à dix (10) plutôt que de les supprimer. Cela a permis aux abonnés de continuer à utiliser les autres applications sans perturbations.

La majorité des autres applications écrasait le numéro à huit (8) chiffres, et cela a créé de nombreuses plaintes d’utilisateurs qui n’arrivaient plus à utiliser notamment Whatsapp.

Pouvez-vous nous présenter votre startup SKAN TECHNOLOGIES ?

Skan Technologies est une startup ivoirienne spécialisée dans le développement d’applications grand public. Skan Technologies propose plusieurs solutions dont les deux principales sont les deux applications suivantes :

SkanTicket (http://skanticket.com): Application de billetterie électronique qui est utilisée principalement par les Cinémas Majestic. SkanTicket permet d’acheter des tickets de spectacle en ligne par mobile money.

SkanMed (https://skanmed.com): Application de téléconsultation médicale, SkanMed est conventionné sous le numéro 1173 du 29 septembre 2020 par le Ministère de la Santé et de l’hygiène publique (MSHP) de la Côte d’Ivoire. L’idée de SkanMed est d’offrir à la population une plateforme web à partir de laquelle elle pourra contacter rapidement des médecins et cela sans de déplacer. SkanMed est lauréat en 2020 de MTN Y’ello Startup 3.

Avez-vous d’autres défis majeurs ?

L’objectif de Skan Technologies est d’aider la population avec des solutions technologiques. Notre défi majeur est de vulgariser l’utilisation de nos applications.

Passez les numéros de votre répertoire de 8 à 10 chiffres avec SkanContact iPhone. https://apps.apple.com/us/app/skancontact/id1547163610

Android : https://play.google.com/store/apps/details?id=com.skan.skanContact

 

Firmin KOTO

Mots-clefs : , , , , , ,