Suivez Nous

William Anders, astronaute d’Apollo 8, meurt dans un crash aérien près des îles San Juan

Alexandre Martin | | Société
William Anders

L’astronaute à la retraite William Anders, célèbre pour sa mission avec Apollo 8, a tragiquement perdu la vie dans un accident d’avion près des îles San Juan vendredi après-midi.

Le décès a été confirmé par son fils, Greg Anders, lieutenant-colonel à la retraite de l’Air Force, à l’Associated Press. L’avion impliqué, un Air Force T-34 Mentor d’époque appartenant à William Anders, s’est écrasé alors qu’il était aux commandes. « La famille est dévastée, » a déclaré Greg Anders. « C’était un pilote exceptionnel et il nous manquera énormément. »

Les débuts de William Anders

Né le 17 octobre 1933 à Hong Kong, William Anders a grandi à San Diego. Diplômé de l’Académie navale des États-Unis en 1955 avec un baccalauréat en sciences, il a ensuite obtenu une maîtrise en génie nucléaire à l’Air Force Institute of Technology en 1962. En 1979, il a terminé le programme de gestion avancée de la Harvard Business School.

En 1964, Anders a été sélectionné par la NASA comme astronaute, travaillant sur des questions de dosimétrie, d’effets des rayonnements et de contrôle environnemental. Il a été pilote suppléant pour les vols Gemini XI et Apollo 11, et pilote du module lunaire pour Apollo 8.

La mission Apollo 8

En 1968, Anders a participé à la mission Apollo 8 aux côtés de Frank F. Borman II et de James A. Lovell, Jr. Au cours de cette mission, l’équipage a survolé la surface lunaire, renvoyant des images de la Lune et de la Terre. L’une des contributions les plus mémorables d’Anders fut la prise de la célèbre photo « Earthrise », offrant une nouvelle perspective sur notre planète. Anders a souvent déclaré que, malgré la préparation pour explorer la Lune, la mission a permis de découvrir davantage la Terre.

Retraite et activités post-NASA

En 1988, Anders a pris sa retraite de l’Air Force et est devenu PDG de General Dynamics Corporation en 1991, poste qu’il a quitté après deux ans tout en restant président jusqu’en 1994. En 1993, lui et sa femme Valérie ont déménagé sur l’île d’Orcas. Ils ont six enfants et 13 petits-enfants.

Peu après leur retraite, le couple a fondé la Fondation Anders, soutenant des initiatives éducatives et environnementales, dont l’Institut national de Yosemite et l’Institut du parc olympique. En 1996, ils ont créé le Heritage Flight Museum, centré autour du P-51 Val-Halla. Le musée, qui s’est agrandi au fil des ans, se trouve actuellement à l’aéroport régional de Skagit à Burlington, où leurs fils les ont rejoints pour aider à sa gestion.

Alexandre Martin

Mots-clefs : , , , , , , ,

Laisser un commentaire