Suivez Nous

Un submersible de tourisme disparaît près du Titanic avec cinq personnes à bord

Rachelle Tape | | Société
Le sous-marin Titan avant sa plongée vers l’épave du Titanic, au matin du 18 juin 2023.
© (Photo AFP, Dirty Dozen Productions)

C’est une tragédie qui a ému le monde entier. Le Titan, un petit sous-marin de tourisme scientifique, est porté disparu depuis le 18 juin 2023, alors qu’il était parti explorer l’épave du Titanic avec cinq personnes à son bord. Les recherches menées par les garde-côtes américains et canadiens ont permis de retrouver des débris de l’engin, confirmant la mort des passagers dans une implosion due à la pression de l’eau.

Le Titan appartenait à la société américaine OceanGate Expeditions, qui proposait des expéditions sous-marines vers l’épave du célèbre paquebot, située à près de 4000 mètres de profondeur dans l’Atlantique Nord. Parmi les victimes, on compte le patron de la société, Stockton Rush, le milliardaire pakistanais Shahzada Dawood et son fils Suleman, le pilote britannique Hamish Harding et le plongeur français Paul-Henri Nargeolet, qui avait déjà visité le Titanic à plusieurs reprises.

Selon les premiers éléments de l’enquête, le submersible aurait perdu son intégrité structurelle à une telle profondeur, entraînant une implosion instantanée. La marine américaine aurait détecté dès dimanche un signal acoustique indiquant la probable destruction du submersible, grâce à un système secret de détection des sous-marins ennemis. Les raisons exactes de l’accident restent à éclaircir.

Le Titan était un submersible innovant, conçu pour résister à la pression extrême des grandes profondeurs. Il pouvait accueillir jusqu’à cinq personnes dans une sphère en fibre de carbone et en titane. Il était équipé d’une manette de jeux vidéo pour contrôler les propulseurs et d’une caméra à 360 degrés pour filmer l’épave du Titanic. Il n’était cependant pas certifié par les autorités maritimes américaines, qui n’ont pas de normes spécifiques pour ce type d’engin.

L’accident du Titan est le premier du genre impliquant un submersible visitant l’épave du Titanic. Il pose la question des risques et des limites de ce tourisme sous-marin, qui attire de plus en plus d’aventuriers fortunés. Il soulève aussi des interrogations sur la préservation du site du naufrage, qui se dégrade au fil du temps et qui pourrait être endommagé par les activités humaines.

Rachelle Tape

Mots-clefs : , , , , , , , , ,

Laisser un commentaire