Un homme inculpé pour le meurtre de Tupac Shakur 27 ans après les faits
La police de Las Vegas a annoncé vendredi l’arrestation et l’inculpation d’un homme soupçonné d’avoir commandité le meurtre du rappeur Tupac Shakur, survenu le 7 septembre 1996. Il s’agit de Duane “Keffe D” Davis, un ancien membre de gang qui avait déjà avoué sa présence dans la voiture d’où sont partis les coups de feu mortels.
Tupac Shakur, considéré comme l’un des plus grands rappeurs de tous les temps, avait été abattu à l’âge de 25 ans alors qu’il se trouvait dans une voiture conduite par son ami et producteur Suge Knight. Les deux hommes venaient d’assister à un combat de boxe entre Mike Tyson et Bruce Seldon au MGM Grand Hotel. Le rappeur avait succombé à ses blessures six jours plus tard à l’hôpital.
L’enquête sur son assassinat n’avait jamais été résolue, malgré de nombreuses spéculations et théories du complot. Selon la police, le mobile du crime serait lié à la rivalité entre les gangs des Crips et des Bloods, auxquels appartenaient respectivement Duane Davis et Tupac Shakur.
Duane Davis, âgé de 57 ans, a été inculpé par un grand jury du Nevada pour meurtre avec préméditation, conspiration pour commettre un meurtre et tentative de meurtre. Il risque la prison à vie sans possibilité de libération conditionnelle. Il a été arrêté vendredi matin à son domicile de Las Vegas et placé en détention.
Selon le procureur adjoint en chef de Las Vegas, Marc DiGiacomo, Duane Davis est l’homme qui a “ordonné la mort” de Tupac Shakur. Il a ajouté que l’enquête avait été relancée grâce à des témoignages récents et à des preuves matérielles.
Duane Davis avait lui-même reconnu sa participation au meurtre dans un livre publié en 2019, intitulé Compton Street Legend. Il y racontait qu’il était dans la Cadillac blanche d’où un tireur, qu’il n’a pas identifié, avait ouvert le feu sur la voiture de Tupac Shakur. Il avait également affirmé avoir parlé des faits à la police en 2010, alors qu’il était en prison et faisait face à une peine à perpétuité pour trafic de drogue.
La police a indiqué qu’elle recherchait toujours le tireur ainsi que le conducteur de la Cadillac. Elle a lancé un appel à témoins et offert une récompense de 500 000 dollars pour toute information permettant d’élucider l’affaire.
Alexandre Martin