The-Dream accusé de viols : le célèbre rappeur et producteur dément les allégations
Terius Gesteelde-Diamant, alias The-Dream, parolier et producteur renommé ayant collaboré avec des stars telles que Rihanna et Beyoncé, fait l’objet de graves accusations. Une plainte déposée mardi 4 juin à Los Angeles l’accuse de viols, d’agressions sexuelles et de trafic d’êtres humains. Il nie catégoriquement ces allégations, qualifiées de « fausses et diffamatoires ».
Les faits rapportés dans la plainte
Chanaaz Mangroe, également connue sous son nom de scène Channii Monroe, est l’ancienne collaboratrice à l’origine de la plainte. Selon elle, Gesteelde-Diamant aurait abusé de sa position en 2015, lui promettant une carrière flamboyante pour instaurer une relation déséquilibrée. Cette relation aurait dégénéré en multiples viols, strangulations, menaces de diffusion de vidéos intimes, ainsi qu’en trafic d’êtres humains.
« Ce que Dream m’a fait a détruit la possibilité d’une vie telle que je voulais vivre, ainsi que d’une carrière de chanteuse et compositrice, » déclare Mangroe dans un communiqué. « Mon silence est devenu trop douloureux, et j’ai compris que j’ai besoin de dire mon histoire afin de guérir. J’espère qu’en le faisant, cela en aidera d’autres et empêchera ce genre de violence.«
Promesses de carrière et abus
Mangroe affirme avoir rencontré The-Dream fin 2014, après lui avoir envoyé des extraits de sa musique. En janvier 2015, à Atlanta, il l’aurait emmenée dans une boîte de strip-tease et filmée. « Il m’a dit qu’il ferait de moi la prochaine Beyoncé ou Rihanna, » rapporte-t-elle. Par la suite, il aurait insisté pour qu’elle couche avec lui, affirmant que « ça fait partie du processus. »
La plainte détaille également une escalade de la violence. The-Dream l’aurait enfermée dans une salle sombre pour des rapports sexuels agressifs, et aurait refusé d’utiliser des préservatifs malgré ses protestations. Il lui aurait aussi administré de l’alcool et de la marijuana contre son gré, la filmant lors de relations sexuelles et la menaçant de diffuser les vidéos.
Mangroe rapporte également que le producteur l’aurait mise en joue avec une arme à feu durant des rapports sexuels. En parallèle, il lui promettait la première partie de la tournée de Beyoncé, tout en contrôlant ses mouvements et en la réprimandant pour tout retard pris dans ses projets musicaux.
Terius Gesteelde-Diamant a fermement rejeté les accusations. « Toutes ces accusations sont fausses et diffamatoires, » a-t-il déclaré. « Je m’oppose à toute forme de harcèlement et ai toujours aspiré à aider les autres dans leurs carrières. Je suis profondément peiné et blessé par ces accusations. »
Précédentes accusations
Ce n’est pas la première fois que The-Dream est accusé de violences. En 2014, il avait été poursuivi pour avoir frappé et étouffé son ex-petite amie enceinte. Les procureurs avaient finalement abandonné l’affaire faute de preuves suffisantes.
Les avocats de Chanaaz Mangroe, qui ont également représenté Cassie Ventura dans une affaire similaire contre Sean Combs, soulignent que cette plainte est « un autre exemple de la façon dont les hommes dans l’industrie musicale utilisent leur pouvoir et leur influence pour manipuler et blesser autrui. »
Alexandre Martin
Mots-clefs : Beyoncé, Rihanna, Terius Gesteelde-Diamant, The-Dream