Suivez Nous

Côte d’Ivoire : L’ex-footballeur international Sol Bamba s’éteint à 39 ans en Turquie

Jonas Kouassi | | Sport
Souleymane Bamba

Le monde du football est en deuil. L’ancien défenseur ivoirien, Souleymane Bamba, connu sous le nom de Sol Bamba, est décédé à l’âge de 39 ans en Turquie ce samedi 31 août 2024, où il avait entamé une nouvelle carrière d’entraîneur. Retour sur le parcours de cet homme au grand cœur qui a marqué les esprits sur et en dehors des terrains.

L’annonce de la disparition de Souleymane Bamba, plus connu sous le nom de Sol Bamba, a ému la communauté sportive ce 31 août. À seulement 39 ans, l’ex-international ivoirien s’est éteint après avoir été hospitalisé d’urgence en Turquie, la veille du match d’Adanaspor contre Manisa FC. C’est d’ailleurs le club turc, où Bamba occupait le poste de directeur technique, qui a partagé cette triste nouvelle.

« Notre entraîneur Souleymane Bamba, tombé malade avant le match contre le Manisa Football Club disputé hier, a été transporté à l’hôpital universitaire Manisa Celal Bayar et y a malheureusement perdu sa bataille pour la vie. Nos condoléances à notre communauté, en particulier à sa famille », a annoncé sur X (anciennement Twitter) le club d’Adanaspor, pensionnaire de la deuxième division de Turquie.

“Depuis quelques années, j’ai vu Sol Bamba combattre son cancer de front avec une force mentale et physique et un stoïcisme étonnants. Malheureusement, ce n’était jamais un combat équitable, et juste quand les choses s’amélioraient, il a subi un ralentissement et a finalement succombé le 31 Août.

Ces années ont étés indescriptablement difficiles mais nous avons réussi à y trouver de la joie et des rires. J’ai vécu mes pires journées mais aussi certaines de mes meilleures. Sol a accepté son sort comme la volonté de Dieu et a quitté cette terre en sachant, sans l’ombre d’un doute, qu’il a été aimé de tout cœur. Je m’en suis assurée. C’était un honneur d’avoir aimé et d’être aimée par Sol. J’ai tellement appris de lui. C’est mon héros. Mon cœur est brisé. Quel cadeau, quel cadeau, quel cadeau d’avoir été aimée par lui.” a écrit sa femme Chloé Bamba en pleure.

Un parcours marqué par la détermination et le talent

Né à Ivry-sur-Seine et formé au Paris Saint-Germain, Sol Bamba s’est forgé une carrière solide en Europe, principalement en Grande-Bretagne. Après avoir joué pour des clubs prestigieux comme Leicester City, Leeds United, et Cardiff City, il a mis un terme à sa carrière de joueur en 2022 à Middlesbrough. Finaliste de la CAN 2012 avec les Éléphants de Côte d’Ivoire, il a honoré 44 sélections en équipe nationale, devenant une figure respectée sur la scène internationale.

Un dernier combat contre la maladie

En janvier 2021, Sol Bamba avait révélé qu’il souffrait d’un lymphome non hodgkinien, un cancer agressif du système lymphatique. Malgré ce diagnostic, il a continué à inspirer par son courage et sa résilience. Son décès laisse un vide immense dans le monde du football, mais aussi dans le cœur de ceux qui ont eu la chance de le connaître.

Jonas Kouassi

Mots-clefs : ,

Laisser un commentaire