Suivez Nous

Sénégal: l’homme de théâtre Moustapha Diop s’est éteint

Issa Kone | | Société
Moustapha Diop

C’est le dimanche 13 avril 2025 que le comédien sénégalais Moustapha Diop, figure de proue de la troupe Daaray Kocc, s’est éteint à Thiès. Fondateur et premier secrétaire général de l’ARCOTS, il sera inhumé ce lundi 14 avril au cimetière de Yoff à Dakar.

Un pionnier du théâtre sénégalais

Pionnier du mythique groupe Daaray Kocc, Moustapha Diop a cofondé la troupe avec Cheikh Tidiane Diop après leur passage à Diamanoy Tey. Au fil de sa carrière, il a porté la scène nationale et le cinéma sénégalais, en enchaînant de nombreuses pièces et films, dont la plus mémorable reste « Un DG peut en cacher un autre ».

Hommages et dernières volontés

Pape Faye, président de l’ARCOTS, se remémore : « Moustapha Diop a été secrétaire général l’ARCOTS à sa création avec comme président Mamadou Ndiaye Doss », soulignant les nombreux plateaux partagés avec le disparu.
Le conteur Massamba Mbaye ajoute : « Le Sénégal et l’Afrique perd un artiste de valeur », rendant hommage à une carrière qu’il qualifie d’ »immense ».
Le comédien sera inhumé lundi 14 avril au cimetière de Yoff, clôturant un chapitre essentiel de l’histoire du théâtre sénégalais

Issa Koné

Mots-clefs :

Laisser un commentaire

100pour100culture
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.