Suivez Nous

Les mosquées de type soudanais inscrites sur la liste du patrimoine mondiale de l’Unesco

Irene COULIBALY | | Société

La mosquée de style soudanais de M’Bengue. © RFI/Sidy Yansané

Les mosquées de style soudanais du nord ivoirien font désormais partie du patrimoine mondial de l’Unesco. L’annonce a été faite par la ministre de la culture et de l’industrie des arts et du spectacle, Harlette Badou N’guessan Kouamé.

 

Heureuse de cette nouvelle qui fait la fierté de son pays, la ministre ivoirienne de la culture a annoncé à la Nation l’inscription des mosquées de style soudanais dans le patrimoine culturel mondial.

« Après l’inscription de la ville historique de Grand-Bassam sur la liste du patrimoine mondial en 2012, la Côte d’Ivoire a entamé depuis mars 2015 le processus d’inscription des mosquées en série de style soudanais nord ivoirien, dont le nombre estimé à plus de trois cents (300) dans les années 1900, s’est considérablement réduit aujourd’hui à 20, par des facteurs naturels et anthropiques. (…) chers compatriotes, au terme du processus technique, je voudrais avec fierté vous annoncer que la Côte d’Ivoire, notre pays, vient d’obtenir depuis le 27 juillet 2021, l’inscription des mosquées de style soudanais du nord ivoirien, sur la liste du patrimoine mondial de l’Unesco. », a-t-elle annoncé.

Il s’agit de monuments historiques d’architecture traditionnelle de terre, des modèles uniques qui constituent une richesse pour ce pays.

Harlette Babou a également remercié l’ensemble des Etats et tous les acteurs ayant contribué à l’accomplissement de ce processus. « Je voudrais remercier l’ensemble des Etats et tous les acteurs qui ont pris une part active au processus d’inscription des mosquées de style soudanais du nord ivoirien, dont l’aboutissement fait aujourd’hui notre joie et notre fierté. »

Irène COULIBALY  

Mots-clefs : , ,