Suivez Nous

Mort de Nahel : le policier qui a tué l’adolescent continue de percevoir son salaire

Alexandre Martin | | Société
Th

Malgré sa mise en examen pour homicide volontaire et son incarcération, le fonctionnaire de police bénéficie d’une mesure de suspension administrative qui lui garantit son traitement. Une décision du ministre de l’Intérieur qui fait polémique.

Le mardi 27 juin, Nahel, un adolescent de 17 ans, est mortellement blessé par un tir de policier lors d’un contrôle routier à Nanterre. Le policier, Florian M, 38 ans, est mis en examen pour homicide volontaire et placé en détention provisoire.

Mais contrairement à ce que l’on pourrait croire, il n’est pas privé de salaire pour autant. Selon une information révélée par Libération, le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, a pris un arrêté de suspension administrative à son encontre, le jeudi 29 juin, deux jours après les faits.

Cette mesure consiste à éloigner temporairement du service un agent public ayant commis des actes pouvant constituer une faute disciplinaire et perturber le fonctionnement du service. Mais il ne s’agit pas d’une sanction disciplinaire, comme le précise le site du service public, mais d’une mesure administrative conservatoire.

L’arrêté stipule ainsi que Florian M est “suspendu de fonctions à plein traitement à compter de la notification du présent arrêté”. Autrement dit, il continue de toucher son salaire malgré sa mise en cause pour homicide volontaire et son incarcération.

Cette décision a suscité des critiques, certains y voyant un geste de soutien de la part du ministre envers le policier. D’autres y voient plutôt une mesure de solidarité envers la famille du policier, qui ne se retrouve pas sans revenu pendant la durée de l’enquête et du procès.

Le ministère de l’Intérieur n’a pas réagi pour le moment à cette polémique. Gérald Darmanin avait déclaré que l’intervention du policier “n’était pas conforme” aux règles en vigueur et qu’il attendait les résultats de l’enquête judiciaire. Il avait également présenté ses condoléances à la famille de Nahel et assuré qu’il n’y aurait “aucune impunité” pour les auteurs de violences policières.

Alexandre Martin

Mots-clefs : , , , , , , , ,

Laisser un commentaire