Monsieur Fredrik Bengtsson, consultant international pour InterMédiaire Consulting : « Avec InterMédiaire Consulting, nous allons présenter des solutions, des idées et des perspectives pour aider à faire développer la Côte d’Ivoire »
Monsieur Fredrik Bengtsson est consultant international pour InterMédiaire Consulting, agence de communication et relations publiques qui exerce dans le secteur du lobbying inter-continental et sous-régional. Celle-ci évolue notamment dans les domaines du développement durable, l’environnement, la santé, l’agriculture, la communication, l’édition, la production et autres. Basée à Stockholm en Suède depuis avril 2009, celle-ci a une représentation à Abidjan en Côte d’Ivoire depuis janvier 2019. Face aux enjeux de la mondialisation et du dynamique besoin actuel de la Scandinavie, avec le reste du monde et l’Afrique de l’ouest d’ériger un pont économique et culturel entre eux, InterMédiaire Consulting s’assigne pour mission de proposer son expertise de développement durable en Afrique de l’ouest. C’est donc pour inspirer une vision stratégique à long terme et un partenariat pragmatique en Afrique de l’ouest que Fredrik Bengtsson effectue depuis quelques jours une mission à Abidjan, en Côte d’ivoire. Votre magazine préféré a bien voulu s’entretenir avec cet acteur clef d’InterMédiaire Consulting pour dévoiler la vision de cette structure qui prend pignon sur rue en Côte d’ivoire, dans un contexte où le monde est désormais animé par la compétition et la mobilité et que celle-ci s’engage à accompagner nos communautés sur la voie du développement durable, gage de prospérité économique et sociale.
Fredrik Bengtsson vous êtes psychologue suédois, expert pour des questions, de développement durable, mais aussi de la santé du bien-être, du tourisme et de l’hôtellerie. Vous êtes basé à Stockholm, en Suède, mais vous travaillez dans le monde entier. Comment arrivez-vous à concilier tous ses domaines de compétences ?
J’ai commencé ma carrière en faisant l´école supérieure, internationale de l´Hôtellerie de luxe en Suisse au début des années 1990. Après avoir travaillé dans des Hôtels de 5 étoiles en Suisse et ailleurs pendant quelques années, je me suis dirigé plus vers les aspects humanitaires. Alors j’ai fait la formation pour devenir Psychologue en Suède et en France. J’ai monté ma propre société, Haga Livscenter, basée à Stockholm en 2002 d´où je travaillais comme consultant pour la Banque Nationale Suédoise pendant 10 ans afin de les aider à créer des structures pour améliorer la santé et le bien-être de leurs employés sur un plan international, la création et le développement de l´organisation et le management de 20.000 employés dans plusieurs pays du monde , et de concrétiser mon travail et mon expérience dans le cadre de la recherche, de l´écriture des livres dont j’en ai fait 5, et des conférences. Cette expérience m’a fait comprendre et m’a permis de trouver des solutions pour le bien-être des personnes et leurs besoins ainsi que le développement de la société.
En 2012 j’ai fondé une deuxième société, ABLE Lounge, avec une collaboratrice de New York avec le but de travailler dans la durabilité de la société et dans le monde. Il s´agissait de sensibiliser la population pour mieux comprendre leurs rôles dans le monde d´aujourd’hui et d’inspirer un mouvement global de changer le monde pour le bien. Ainsi, on a ouvert notre premier ABLE Lounge en collaboration avec Scandic Hôtels, la chaine d´Hôtels la plus importante de la Suède, où on a été responsable pour la conceptualisation de ce premier Hôtel du pays inauguré en 2017. DownTown Camper pour lequel on a été remarqué par Forbes sur leur liste de 10 Hôtels de luxe dans le monde, nous a motivé d´avoir pu comprendre et de créer un concept très avant-garde pour un Hôtel de luxe en 2018 et pour l´avenir.
Depuis 2016, je travaille principalement pour le Gouvernement Suédois, la Ville de Stockholm et de grosses Sociétés pour aider la Suède à concrétiser et à faire vivre un mouvement national en Suède pour la réalisation de 17 objectives de Nations Unis, ainsi que d´aider Business Sweden et le ministère des affaires étrangères de voir et de comprendre comment la Suède peut contribuer et exporter son savoir-faire et ses compétences à l´étranger. Pendant ma carrière, j’ai vécu et travaillé dans plusieurs pays de l´Europe, en Asie, aux États Unis, en Afrique du Nord et en Afrique de l´Ouest.
Face aux enjeux de la mondialisation et du dynamique besoin actuel de la Scandinavie, avec le reste du monde et l’Afrique de l’ouest d’ériger un pont économique et culturel entre eux. Comment pensez-vous que ces actions peuvent-elles se concrétiser ?
En 2015, 193 pays du monde entier, dont la Suède et la Côte d’Ivoire, ont signé l’agrément à Paris formulé par les Nations-Unis au sujet de sauver la terre de la destruction à cause du manque de durabilité en plusieurs sens. La Suède a une longue tradition de travailler au sens de la durabilité sur le plan social, santé, économique comme environnemental et c’est un pays qui même avant la formulation des 17 objectives globales des Nations Unis avait travaillé dans ce sens depuis de nombreuses années et elle était déjà en tête de ce mouvement en Europe et dans le monde.
L´agrément de Paris en 2015 a donc plutôt ouvert un marché mondial pour la Suède ou elle pourra combiner ses valeurs de vouloir faire du bien et d´aider là où on le peut avec le business d’exporter son savoir-faire et ses solutions pour le domaine de la durabilité dans le monde. La Suède s´intéresse à l’Afrique, un continent avec beaucoup de progressions, une jeune population avec des ambitions et des opportunités pour la Suède d´aider ses pays à se faire développer dans un sens qui contribue à la durabilité dans le monde. La Côte d’Ivoire offre beaucoup de possibilités avec une économie fleurissante, une jeune population et une ambition de prendre une position avant-garde sur le continent de l’Afrique. Avec l´accompagnement de la Suède, nous pensons que La Côte d’Ivoire aura la possibilité de prendre une place de leader dans le domaine de durabilité avec une croissance qui se fait en accordance avec les objectives de la durabilité et des Nations Unis.
Vous travaillez comme consultant avec la société InterMédiaire Consulting dans le cadre du développement durable et à cet effet vous êtes en ce moment en mission en Côte d’Ivoire. Quelle est l’objectif de cette mission ?
Cette mission a pour but de rencontrer les politiciens et les entrepreneurs de la Côte d’Ivoire afin de les écouter et de leur parler pour deviner si, et comment ils ont besoin d´aide pour le développement durable et la croissance. En fonction de ces dialogues moi et InterMédiaire Consulting pourrons leurs présenter des solutions, des idées et des perspectives pour les aider à faire développer le pays.
Comment pouvez-vous définir de manière pragmatique ces actions sachant que la Scandinavie n’a pas un véritable passé avec la colonisation et que de ce faite les questions de culture pourraient être un obstacle à cette vision séduisante ?
La Suède est un pays caractérisé par la tolérance, l´ouverture et l´intérêt pour l´autre. En manque d´histoire de Colonisateur, la Suède a une curiosité vis-à-vis de l´Afrique de la même façon que nous avons pour l´Asie et d´autres pays dans le monde. C´est un pays qui donne le plus d´argents par rapport à sa population aux Nations Unis et c´est un pays qui a accueilli le plus d’immigrés de guerres et de catastrophes dans le monde. En manque de rôle historique de pays Colonisateur, La Suède n´a pas dans l´esprit de tout connaitre au mieux ou d´avoir la bonne réponse à tout. Notre force c´est au contraire de bien écouter l´autre, de le faire comprendre avec le respect et l´ouverture de sa culture, pour après voir si et comment on pourrait s´engager l´un avec l´autre. Le dialogue, la démocratique, l’égalité entre hommes et femmes et la tolérance nous caractérisent dans la rencontre avec le monde extérieur. Pour moi, on est tous des citoyens égaux du monde, avec une même terre sur laquelle nous devons coexister et nous aider au mieux.
Vous êtes très présent ces dernières années en Afrique de l’ouest particulièrement en Côte d’Ivoire et au Sénégal, pensez-vous qu’il y a des éléments clefs pour lesquels il faut toute de suite agir dans le domaine du développement durable ?
La raison pour laquelle mon travail m’a fait venir en Afrique de l´Ouest pendant ces dernières années c´est que la Suède souhaite entamer des échanges avec cette partie de l´Afrique ou la barrière de la langue a été un obstacle. En Suède, notre deuxième langue est l´Anglais mais il y a peu de gens qui parlent le français. Donc, la Suède a une longue et vaste tradition de travailler et de collaborer avec l’Afrique de l´Est, l’Afrique du Sud comme l’Afrique centrale. Les anciennes colonies françaises sont assez vierges pour nous mais l´intérêt augmente tout le temps et on voit de vastes possibilités d´introduire nos compétences sur le domaine de durabilité pour aider cette région à se développer dans un sens durable, mais aussi de nous faire apprendre et d’échanger les forces et les services de l´Afrique de l´ouest pour que la collaboration parte en deux sens et que ça soit bénéfique pour les deux parties.
Les 17 objectives de durabilité sont basées, entre autres, sur l´inclusion, la collaboration internationale et les valeurs de respects pour l´être humain, pour les autres et pour la terre. Mon initiative et celle d’Intermédiaire Consulting vont dans ce sens-là. Pour que la réalisation de ces objectives puissent se faire, nous-mêmes devons mettre nos compétences et notre volonté au service des autres car ce sont les échanges et le travail en commun qui sont la solution pour un développement constructif et durable pour ce monde.
Innocent KONAN