Maïté, une étoile du terroir français s’éteint à 86 ans

Figure emblématique de « La Cuisine des Mousquetaires », Maïté, de son vrai nom Marie-Thérèse Ordonez, a marqué des générations par son amour du terroir. Elle est décédée dans son village natal de Rion-des-Landes, laissant derrière elle un héritage culinaire inoubliable.
Une ambassadrice authentique de la gastronomie
Née le 2 juin 1938 dans une famille de paysans, Maïté a su transformer sa passion pour la cuisine en un véritable phénomène médiatique. De 1983 à 1997, elle illumine l’écran dans La Cuisine des Mousquetaires aux côtés de Micheline Banzet-Lawton, en popularisant les plats riches et savoureux du Sud-Ouest. Avec sa fameuse graisse de canard et son indispensable « larme » d’Armagnac, elle célèbre une gastronomie généreuse, bien loin des diktats diététiques modernes.
Laurent Civel, maire de Rion-des-Landes, résume bien l’affection que lui portait le public : « C’est pour Rion, et bien au-delà, la disparition d’une Française à laquelle on s’était tous attaché, et même identifié, avec sa bonhomie, sa truculence. Les gens disaient d’elle : elle est comme à la télé ! Et c’est ce qui explique l’affection qu’on avait pour elle. »
Une vie pleine de saveurs et d’épreuves
Maïté ne s’est pas limitée à la télévision. Restauratrice passionnée, animatrice sur Sud Radio et même actrice dans Le Fabuleux destin de Madame Petlet, elle a multiplié les projets avant de se retirer des projecteurs à la fin des années 1990. Mais sa vie n’a pas été exempte de drames : la perte de son fils Serge en 2013, puis celle de son mari en 2020, ont marqué ses dernières années, passées loin des médias.
Sa petite-fille Camille perpétue aujourd’hui son héritage en embrassant elle aussi une carrière culinaire, prouvant que le goût de Maïté pour la tradition française continue de vivre à travers les générations. « Une ambassadrice de notre cuisine traditionnelle, icône populaire, source d’inspiration pour tant de familles qui incarnait si bien l’art d’être français, » a salué Emmanuel Macron, rendant hommage à cette icône indélébile du patrimoine culinaire.
Alexandre Martin
Mots-clefs : Maïté