Suivez Nous

L’armée ivoirienne recadre Camille Makosso qui se dit ancien élève de l’EMPT

Innocent KONAN | | Société
Camille Makosso

Camille Makosso, le célèbre homme d’église et influenceur ivoirien, s’est retrouvé au cœur d’une polémique après avoir affirmé avoir été élève à l’Ecole Militaire Préparatoire Technique (EMPT) de Bingerville. L’armée ivoirienne a démenti cette information et l’a humilié publiquement dans un communiqué.

Tout est parti d’une vidéo dans laquelle Camille Makosso, qui se fait appeler le « général » de Dieu, répondait à une question sur sa préférence pour les tenues militaires. Il avait alors déclaré avoir fréquenté l’EMPT, une prestigieuse école qui forme les futurs cadres des forces armées ivoiriennes.

Cette affirmation a été démentie par le Bureau d’Information et de Presse des Armées (BIPA), qui a publié un communiqué le 25 avril 2023 pour recadrer Camille Makosso. Le BIPA a indiqué que l’homme d’église n’a jamais été pensionnaire de l’EMPT et qu’il n’a pas le droit de porter des tenues aux motifs militaires.

« Le Bureau d’Information et de Presse des Armées (BIPA), invite instamment l’auteur de ces propos à s’abstenir d’associer son passé scolaire à cette prestigieuse école qui n’en a pas besoin. L’EMPT, dont l’histoire se confond avec l’excellence académique ivoirienne, a construit patiemment sa renommée et ses anciens pensionnaires sont de véritables identités remarquables, toutes de compétence, de vertu et de sagesse », a écrit le BIPA.

Face à cette humiliation publique, Camille Makosso a tenté de se justifier en reconnaissant qu’il n’a pas réussi le concours de l’EMPT en 1992. Il a expliqué que son indiscipline, son caractère bagarreur et son comportement de voyou lui ont fermé les portes de l’école. Il a toutefois affirmé qu’il est le « général » de Dieu et qu’il porte le plus haut grade de l’armée céleste.

Camille Makosso a également présenté ses excuses à l’armée ivoirienne et à l’EMPT pour avoir tenu des propos mensongers. Il a dit qu’il respecte les institutions militaires et qu’il ne voulait pas les offenser.

Camille Makosso est connu pour ses prises de position controversées sur les réseaux sociaux. Il se présente comme un homme de Dieu, un coach spirituel et un père de la marmaille. Il est également le frère aîné de Lolo Beauté, une célèbre influenceuse ivoirienne.

Innocent KONAN

Mots-clefs : , , , ,

Laisser un commentaire