Selon les informations du journal L’Equipe, l’attaquant du Paris-Saint-Germain et de l’Equipe de France a décidé de porter plainte pour l’usage, à son insu, de son nom et de son image.
Kylian Mbappé s’est retrouvé, contre son gré, sur des sites web sur lesquels la star de 21 ans apparaissait en train de vanter les mérites de placements financiers par exemple Bitcoin Trader. Ces annonces, s’appuyant sur des photos et de fausses déclarations de l’ancien Monégasque, assuraient que le jeune footballeur s’était rendu sur plusieurs plateaux d’émission télé pour en faire la promotion. Une escroquerie qui a pour but de pousser les gens à appeler ses placements financiers derrière lesquels se cachent des plateformes fantômes, qui disparaissent une fois les virements effectués.
« Ces pages servent à hameçonner les futures victimes. Il vous est proposé d’y enregistrer vos coordonnées. Vous êtes ensuite contacté par un prétendu commercial qui vous explique de manière très insistante la marche à suivre pour un premier investissement, mais il n’y a jamais aucun produit financier derrière », a indiqué au quotidien, Anne-Sophie Coulbois, chef de l’Office central pour la répression de la grande délinquance financière.
Il y a quelques jours, la Fondation Abbé Pierre a indiqué que Kylian Mbappé avait effectué « un très gros don », dont le montant n’a pas été révélé. Interrogé par Cnews, le délégué général de la fondation, Christophe Robert, s’est exprimé sur ce don : « Oui c’est un don très important. C’est un signal fort venant d’un jeune, qui représente un modèle pour énormément de personnes dans le pays. Cela fait plaisir parce qu’ils sont beaucoup à souffrir dans les rues depuis 15 jours. Il s’agit d’une lueur d’espoir ». D’autres milieux se sont aussi mobilisés.
Danielle YESSO