Suivez Nous

Kacou Janine Diagou, portrait d’une héritière talentueuse et ambitieuse

Jean Paul Tra Bi | | Société

© Janine Diagou

C’est l’un des plus grands visages de la sphère économique ivoirienne. Belle, engagée, femme d’affaires influente, Janine Diagou ne se repose pas sur ses lauriers mais accorde sa vie à pérenniser le colossal empire bâti par son père, Jean Kacou Diagou, grand homme d’affaires ivoiriens qui siège dans le top 25 des plus grosses fortunes d’Afrique.

Née dans la perle des lagunes (Abidjan) en 1973, Bénédicte Janine Kacou Diagou effectue son parcours scolaire entre le Sénégal où elle obtient son baccalauréat scientifique au cours Sainte Marie de Hann, Paris et Londres où elle obtient respectivement un Bachelor of Business Administration (IFAM Paris) et un Master in science of finances (Middlex University London).

En 1995, fraîchement sortie des bancs, la jeune fille intègre le département Corporate Finances de Citibank NA sise à Abidjan puis plus tard intègre le groupe Mobil Acoe occupant la fonction d’auditrice interne.

Au premier mois de l’année 1999, Janine est prise à NSIA, premier groupe d’assurance de l’Afrique Francophone, fondé par son père, Jean Kacou Diagou. Elle y assure alors les tâches de directrice chargée de l’audit et du contrôle de gestion.

La gestion de cette grande société n’a pas été l’œuvre de filiation pour Janine, c’est par sa rigueur dans le travail et son intelligence. Par son passé, elle a toujours été une femme de terrain et remplie d’ambitions. Vu sa capacité intellectuelle et son brillant parcours universitaire, son illustre géniteur n’hésite pas à lui confier cette grande responsabilité de gérer son entreprise.

C’est d’ailleurs sans surprise qu’elle obtient en 2004 le poste de directrice financière de NSIA Côte d’Ivoire et NSIA Participations et joue un rôle essentiel, en 2006, dans le processus de rachat de la banque BIAO CI (connue comme la plus ancienne banque de Côte d’Ivoire).

La jeune dame de 45 ans montre son sens social en apportant assistance et soutien à des organismes d’aide aux orphelins et marraine de l’organisation Afrique femmes initiatives positives, un groupement de femmes entreprenantes dans tous les secteurs d’activités.

 

Jean Paul TRA BI