Suivez Nous

Justice : Koffi de Brazza Remporte la Bataille contre Koffi Olomidé

Lucie Assi | | Société
Koffi De Brazza Posant Avec Ses Avocats Me Steve Bagne Et Me Bracy Tsiba

Dans l’arène judiciaire, une bataille légale épique a trouvé son épilogue avec un dénouement inattendu. Le duel entre Koffi Olomidé, la star de la musique, et Koffi de Brazza, l’humoriste iconoclaste, a finalement été tranché par un verdict retentissant, dévoilé le 1er août dernier par le président du Tribunal de grande instance, siégeant en matière de référé, au majestueux Palais de justice de Brazzaville. Dans un retournement de situation surprenant, l’artiste comique de Brazza a été disculpé, renforçant ainsi le pouvoir de l’originalité sur la scène légale.

Après une série d’audiences, la première ayant eu lieu le 29 juin dernier, l’affaire opposant Antoine Christophe Agbepa Mumba, plus connu sous le nom de Koffi Olomidé, une icône musicale de renommée mondiale, à Prosper Faustin Mouanza, alias Koffi de Brazza, a finalement tiré sa révérence. Le verdict, annoncé par le président du Tribunal de grande instance spécialisé en référés, a retenti tel un coup de tonnerre. Antoine Christophe Agbepa Mumba a été débouté de toutes ses revendications.

Me Bracy Xirès Mythati Tsiba, l’un des avocats de Prosper Faustin Mouanza, a salué la manière maladroite dont la partie adverse avait formulé ses revendications, tout en mettant en avant leur solide défense et les arguments juridiques avancés qui ont obtenu l’approbation du juge. « Nous sommes en matière de droit de propriété intellectuelle et ce n’est pas le Code de la famille qui régit la protection des œuvres artistiques et littéraires. Nous avons également soulevé l’exception de parodie parce que l’imitation est toujours autorisée en droit d’auteur et Koffi de Brazza est un artiste comédien, il n’a pas besoin d’obtenir l’autorisation de Koffi Olomidé pour faire sa comédie. Koffi de Brazza va continuer à prester avec ce pseudonyme de Koffi de Brazza », a-t-il déclaré, ajoutant que « Koffi Olomidé s’appelle Koffi Olomidé et lui il s’appelle Koffi de Brazza, donc ce n’est pas le même pseudonyme».

Baignant dans la jubilation du verdict, Koffi de Brazza a exprimé sa gratitude envers tous ceux qui l’ont soutenu dans ce combat, en particulier ses avocats, les journalistes, les chroniqueurs et tant d’autres. Rappelons que la requête de Koffi Olomidé demandait à la justice d’obliger Prospère Faustin Mouanza à abandonner l’usage du nom de Koffi de Brazza. De plus, il exigeait que Prospère Faustin Mouanza retire toutes les œuvres artistiques qu’il avait créées sous le pseudonyme de Koffi de Brazza. Koffi Olomidé insistait également sur le caractère exécutoire immédiat de la décision, sans nécessiter de caution ni d’enregistrement préalable, malgré les recours possibles. Les avocats de Koffi Olomidé ont d’ores et déjà interjeté appel contre la décision.

Il est à noter que les avocats de la partie plaignante étaient représentés par Me Claude Coelho et Me Yvon Eric Ibouanga. Du côté de la défense, les avocats étaient Me Stève Bagne, Me Bracy Xirès Mithaty Tsiba et Me Anicet Moussahou Goma. Ce combat juridique a mis en lumière la complexité de la propriété intellectuelle et a consacré la singularité créative de Koffi de Brazza dans le paysage artistique.

Lucie Assi

Laisser un commentaire