Invasion russe : le secrétaire général de l’ONU António Guterres rencontrera les présidents ukrainien et turc

Le porte-parole adjoint de l’ONU, Farhan Haq, l’a révélé lors d’un point de presse à New York mercredi.
« Il rejoindra le président Recep Tayyip Erdoğan lors d’une réunion organisée par le président ukrainien Volodymyr Zelensky jeudi. Il se rendra ensuite à Odessa puis à Istanbul dans les jours suivants », a-t-il déclaré.
Au cours de sa visite, le chef de l’ONU s’arrêtera dans l’un des trois ports ukrainiens impliqués dans le cadre de l’Initiative de la mer Noire pour exporter du grain de blé.
Avant le début du conflit en février, l’Ukraine exportait jusqu’à six millions de tonnes de céréales par mois.
Cependant, la guerre a provoqué des pénuries de céréales, laissant les pays africains parmi les plus durement touchés.
Mardi, alors que le premier bateau humanitaire de l’Initiative partait pour la Corne de l’Afrique, le chef du Programme alimentaire mondial (PAM), David Beasley, a déclaré que l’ouverture des ports de la mer Noire était « la chose la plus importante que nous puissions faire correctement ». à présent. »
« Il faudra plus que des navires céréaliers hors d’Ukraine pour arrêter la faim dans le monde, mais avec le retour des céréales ukrainiennes sur les marchés mondiaux, nous avons une chance d’empêcher cette crise alimentaire mondiale de s’aggraver encore », a-t-il déclaré.
Avant de retourner à New York, M. Guterres s’arrêtera à Istanbul, en Turquie, pour visiter le Centre conjoint de coordination, le mécanisme qui soutient la mise en œuvre de l’Initiative de la mer Noire sur les exportations de céréales, négociée par l’ONU.
Il s’agit du deuxième appel lancé par Guterres à l’Ukraine après le début de l’invasion russe le 24 février.
Le secrétaire général s’est rendu pour la première fois dans le pays fin avril lorsqu’il s’est rendu dans la périphérie dévastée de la capitale, Kyiv, et a rencontré le président Zelensky et d’autres hauts responsables.
100pour100culture