FRANÇOIS LOCOH DONOU, LE SEUL AFRICAIN ADMINISTRATEUR DU GÉANT AMÉRICAIN CAPITAL ONE

© François Locoh-Donou siégera au conseil d’administration Capital One, aux côtés de personnalités influentes du gotha du business mondial. Crédits Photo : DR
Le togolais François Locoh Donou, président directeur général de F5 networks, un fournisseur d’équipements de réseau coté à la New York Stock Exchange, est devenu à 48 ans, le seul africain administrateur de capital One, une holding financière représentant le 5e fournisseur de cartes de crédit au monde et la 11e banque aux États-Unis.
Sa nomination a été publiée sur le site web du groupe financier. Dès le 1er mars 2019, l’ultime Africain occupera effectivement son siège au conseil de l’administration de capital One.
Pour Richard D. Fairbank, fondateur et PDG de Capital One, « François est un dirigeant axé sur les valeurs, qui a une grande connaissance de l’orientation technologique ».
Plusieurs motifs ont suscité le choix de François Locoh Donou au sein de l’administration de capital One selon Richard D. Fairbank. En plus de l’éclosion qu’il a fondé après plus de 30 ans qui ont fait du business man Américain, un milliardaire reconnu, François a permis aux entreprises de jouir d’une visibilité large dans l’ensemble des industries en ce qui concerne les possibilités et les défis auxquels elles font face pour que change le monde. Toute cette variété de connaissances fait de lui un éléments clé dans cette administration.
MANAGER INTERNATIONAL, ENTREPRENEUR AU TOGO
Après avoir passé plus de 15 ans chez l’Américain Ciena, un fournisseur mondial d’équipements de logiciels et services de réseau de télécommunications, François devient le vice-président marketing du groupe au niveau mondial. Dans ce rôle de vice-président des ventes internationales et directeur général d’Europe, Moyen-Orient et Afrique (EMEA), il se fixe pour objectif de relancer l’image de l’entreprise.
En dehors de tous ces parcours, il a aussi implanté dans le nord du Togo à Tchamba depuis 15 ans, une entreprise de traitement de la noix de cajou, qui emploierait plusieurs centaines de personnes dont 80% sont des femmes. En plus il est aussi un entrepreneur. C’est une qualité qu’il tient de son père du nom d’Hicaire Locoh Donou qui est lui aussi architecte et homme d’affaires togolais.
Ahou Evodie KOUADIO