France / Tragédie à Trévoux : Deux enfants meurent dans l’explosion d’un immeuble, treize blessés

Une explosion dévastatrice au cœur de Trévoux
Lundi 15 décembre, en milieu d’après-midi, la petite ville de Trévoux, située au nord de Lyon, a été frappée par un drame qui a bouleversé ses habitants. Vers 17h30, une violente explosion a secoué un immeuble d’habitation de quatre étages dans le quartier Beluizon. Si la structure ne s’est pas effondrée, le souffle a projeté des débris sur plusieurs habitations alentours et fragilisé le bâtiment.
« J’étais en train de faire à manger quand, d’un coup, ça a explosé (…), ma porte d’entrée est tombée, les fenêtres ont explosé », confie Clara, une riveraine, à Franceinfo. Pour Jean-François, témoin sur place, l’horreur était palpable : « Ma belle-mère, qui était dans l’allée du bâtiment, nous a appelés en pleurant. » Même les élèves du lycée voisin ont ressenti la violence de l’explosion : « On a entendu un gros boum, ça a fait tout trembler (…), on a paniqué », racontent Maylee et Lena à l’AFP.
Les forces de secours se sont rapidement mobilisées : cinquante sapeurs-pompiers, 36 véhicules, 45 gendarmes et les équipes médicales se sont rendus sur place pour porter assistance aux victimes. Le ministre de l’Intérieur, Laurent Nuñez, doit se rendre mardi matin à Trévoux pour soutenir les habitants et les équipes de secours.
Un bilan tragique : deux enfants morts, treize blessés
La préfète de l’Ain, Chantal Mauchet, a annoncé un bilan provisoire particulièrement dramatique : deux enfants, âgés de 3 et 5 ans et appartenant à la même fratrie, ont perdu la vie. Leur mère travaille pour la mairie, a précisé le maire Marc Péchoux sur BFMTV.
Par ailleurs, treize personnes ont été blessées. Dix d’entre elles ont nécessité un transport vers les hôpitaux de la région, tandis que trois autres se sont présentées spontanément pour des blessures légères. Les recherches sur le site ont été suspendues lundi soir, mais devraient reprendre mardi matin afin de confirmer qu’aucune victime supplémentaire ne se trouve sous les débris.
« Les pompiers sont toujours à pied d’œuvre et des équipes cynophiles recherchent d’autres potentielles victimes », a souligné Chantal Mauchet, appelant à rester éloigné du bâtiment, encore jugé dangereux. Le centre opérationnel départemental et le plan « nombreuses victimes » ont été activés pour coordonner les secours, tandis que le maire de Trévoux a déclenché le plan communal de sauvegarde.
Des dizaines d’habitants évacués et relogés en urgence
Près de 70 personnes vivaient dans l’immeuble touché. Une cinquantaine d’entre elles ont été accueillies dans un gymnase pour la nuit, tandis que d’autres se sont relogées grâce au soutien de structures communales, telles que le camping et un hôtel. « Une vingtaine de maisons avoisinantes ont été touchées par le souffle de l’explosion, là aussi, il va falloir trouver des solutions de relogement », précise Marc Péchoux.
Des mesures ont été prises pour assurer la sécurité et le soutien psychologique des habitants et des élèves des écoles proches. Les établissements scolaires situés à proximité resteront fermés jusqu’au début des vacances de Noël, afin de permettre l’inspection des bâtiments endommagés.
Une enquête ouverte sur la piste d’une fuite de gaz
Si l’origine exacte de l’explosion reste à confirmer, Marc Péchoux évoque la piste d’une fuite de gaz. « Ce dont on est sûr, c’est que c’est une fuite de gaz, aujourd’hui, on n’en sait pas plus », a-t-il déclaré à BFMTV. Une camionnette d’intervention spécialisée dans les urgences gaz a été aperçue sur les lieux, et l’odeur persistante à l’intérieur du bâtiment confirme le risque.
Concernant l’état du bâtiment, le maire précise que l’immeuble a « une quarantaine d’années » mais était « très bien entretenu » et avait bénéficié d’une importante réhabilitation il y a deux ans. Une enquête a été ouverte sous l’autorité de la procureure de la République, tandis qu’un périmètre de sécurité est maintenu autour de l’immeuble jusqu’à nouvel ordre.
Alexandre Martin
Mots-clefs : explosion trevoux