France / Mort de Lina : Le corps de l’adolescente retrouvé après treize mois de recherches

Après plus d’un an d’investigation, le corps de Lina, une adolescente disparue, a été retrouvé dans une zone boisée à Sermoise-sur-Loire, à plus de 400 km de son lieu de disparition. Ce résultat est le fruit d’un travail minutieux de la part des enquêteurs, qui ont su exploiter chaque indice pour remonter jusqu’à cet endroit isolé.
Des traces ADN et des données GPS au cœur de l’enquête
L’enquête a pris un tournant important après l’identification de Samuel Gonin, un homme de 43 ans qui s’est suicidé peu après avoir été désigné comme suspect. Des traces ADN de Lina ont été retrouvées dans sa voiture volée, notamment sur le siège arrière et des objets personnels comme son sac à main.
Le premier travail a été de visionner des centaines d’heures d’images enregistrées, que ce soit dans des stations-service, que ça soit sur le tunnel qui est au-dessus de la vallée de Plaine, pour repérer tous les véhicules qui sont passés dans une certaine temporalité », a expliqué François Daoust, ancien directeur de l’Institut de recherche criminelle de la gendarmerie nationale ce jeudi sur franceinfo.
Mais ce sont surtout les données GPS, récupérées sur l’un des appareils présents dans le véhicule, qui ont permis aux enquêteurs de reconstituer les trajets du suspect. Le bornage du GPS a révélé que Gonin s’était rendu dans une zone boisée près de Nevers le lendemain de la disparition de Lina, menant finalement à la découverte du corps.
Des fouilles élargies pour une enquête complexe
Les autorités avaient déjà mené des fouilles massives dans plusieurs départements, dont les Vosges et la Haute-Saône, mobilisant des équipes entières avec des chiens et des géo-radars.
C’est en suivant les données numériques du GPS que les enquêteurs ont décidé d’explorer plus loin, jusqu’à la Nièvre. C’est dans cette région, après des semaines de recherches acharnées, que l’issue tragique de cette affaire a enfin été révélée.
Lucie Assi
Mots-clefs : Mort de Lina, samuel gonin