Suivez Nous

France : Après son incarcération, la chanteuse malienne Rokia Traoré a entamé une grève de la faim

Djibo B. AMADOU | | Société

Arrêtée à Paris suite à un mandat d’arrêt européen pour enlèvement, séquestration et prise d’otage, Rokia Traoré paie lourdement la garde de sa fille.

Incarcérée à Paris depuis près d’une semaine, la chanteuse malienne Rokia Traoré a entamé une grève de la faim. Le déboire de l’artiste est lié à la garde de sa fille, elle est d’accusée d’enlèvement, de séquestration et de prise d’otage. Dans cette foulée, la justice belge a émis un mandat d’arrêt européen à son encontre. Rokia se défend en précisant que son ex-compagnon aurait tenté des attouchements sexuels sur sa fille.

Depuis son arrestation, des voix se lèvent pour réclamer sa libération. En effet, une pétition de 15.000 signatures et des ONG s’inscrivent dans cette logique. Alors que le 18 mars prochain c’est fort probable qu’elle soit remise à la justice belge pour la suite de l’affaire.

Rokia Traoré est une figure emblématique de la scène musicale. En 2015, elle faisait partie du jury du Festival de Cannes. Son engagement en faveur des réfugiés et sa nomination comme ambassadrice de bonne volonté pour le Haut Commissariat des Nations unies pour les réfugiés soignent sa notoriété.

 

Djibo B. AMADOU