Suivez Nous

DIPLOMATIE MAROCAINE : S.E.M. Abdelmalek KETTANI, Ambassadeur de Sa Majesté Le Roi Mohammed VI en Côte d’Ivoire.

Innocent KONAN | | Société

                      ©S.E.M. Abdelmalek KETTANI, Ambassadeur du Maroc en Côte d’ivoire

S.E.M. Abdelmalek KETTANI est Ambassadeur du Maroc en Côte d’ivoire depuis 2016. Précédemment entrepreneur, et chef d’entreprises, il a été également un acteur associatif et un politique engagé dans son pays pendant plus de 20 ans. Diplômé d’HEC Montréal et de Georgetown University (DC), c’est un diplomate d’une grande finesse et d’une humilité saisissante, marque des grandes personnalités.

Sa mission est d’œuvrer à la consolidation permanente de relations politiques entre les deux pays, mais, aussi et surtout, veiller à la réalisation des différents projets économiques et sociaux lancés par le Royaume du Maroc en Côte d’Ivoire depuis 2013.

Sur le plan économique : le Maroc était le premier investisseur en Côte d’Ivoire en 2015. Il se classe désormais dans le top 3 des investisseurs privés avec 313 millions d’euros (205 milliards CFA) mobilisés dans les secteurs des nouvelles technologies, de l’agro-industrie, de l’industrie pharmaceutique, de la formation…selon l’expertise du CEPICI (Centre de Promotion des Investissements en Côte d’Ivoire).

La communauté marocaine forte de 5500 personnes : commerçants, cadres, industriels, artisans, restaurateurs…est bien intégrée en Côte d’ivoire et ce, avant l’indépendance.

 Sur le plan politique : Sa Majesté le Roi du Maroc entretient d’excellentes relations de confiance et de fraternité avec le président S.E.M. Alassane OUATTARA, ce qui a porté la relation entre les deux pays à un niveau exceptionnel dans plusieurs domaines.

Après une décennie de renforcement des relations diplomatiques sur le continent, couronnée par son retour au sein de L’UA (Union Africaine), le Maroc continue à œuvrer pour son éventuelle adhésion à la CEDEAO (Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest) confiant de la qualité de son apport à cette communauté économique à l’avenir.

Sur le plan culturel :  L’Ambassade du Maroc à travers son service culturel appuie et soutient plusieurs manifestations et initiatives culturelles d’opérateurs et acteurs Ivoiriens.

Dans le cadre du SIMOA (Salon International de la Mode Africaine) qui se tiendra du 6 au 8 décembre 2018 à Abidjan en Côte d’Ivoire où le Maroc est le pays à l’honneur, un de ses plus grands stylistes Karim TASSI montrera son savoir-faire et son expertise, pour donner une plus grande dimension à ce rendez-vous de la mode africaine.

 

Innocent KONAN