Suivez Nous

David Adjaye, lauréat du prix Royal 2021 en architecture

Irene COULIBALY | | Société

David Adjaye, lauréat du prix Royal 2021 en architecture

Architecte britannique d’origine africaine, David Adjaye a décroché la médaille d’or décerné par la Royal Institute of British Architects (RIBA) de l’année 2021. Il a remporté ce prix pour la qualité de son travail en général et particulièrement pour 5 de ses œuvres qui se sont démarqués du lot.

 

Originaire du Ghana, l’architecte David Adjaye est de nationalité britannique. Grand influenceur passionné par son travail, il fait partie des rares architectes africains à avoir gravi les échelons pour se faire un nom au plan mondiale grâce à ses grands projets symboliquement importants.

C’est justement sa rigueur dans le travail abattu depuis de nombreuses années qui a conduit la RIBA à lui décerner la médaille d’or de son institution cette année. Il est ainsi devenu le premier architecte africain à recevoir cette prestigieuse distinction de la part de l’une des plus hautes institutions dédiées aux architectes. David Adjaye doit se résultat à son objectif de donner à chacune de ses œuvres une dimension symbolique.

L’architecte s’est démarqué grâce à cinq projets dont le National Museum of African American History and Culture, un bâtiment inauguré par Barack Obama, en personne. La seconde œuvre est baptisé Moscow School of Management située en Solkovo (Russie). C’est une œuvre qui se démarque par son design très géométrique, reposant sur un disque qui lui sert de plateforme. En troisième position vient la bibliothèque Ideo Store de terre à Whitechapel à Londres. L’édifice est composé de verres transparents et colorés.

Le complexe Sugar Hill du Harlem, est une autre de ses créations. C’est un bâtiment qui sert à la fois de musée et de centre communautaire et héberge aussi des bureaux et appartements. Enfin vient le Ruby City de San Antonio aux États-Unis. C’est un centre d’art qui s’inspire d’un dessin rêvé par l’artiste et collectionneuse Linda Pace. David Adjaye est parti d’un bâtiment rouge vif qu’il a modelé en lui donnant plusieurs angles et une belle allure. L’architecte a eu recours à des puits de lumière pour donner un éclairage naturel intense à l’édifice.

Chacune des œuvres de l’architecte d’origine africaine à reçu une récompense pour leur particularité.

Irène COULIBALY

Mots-clefs : , , , , ,