Suivez Nous

Covid et Variantes : Pourquoi maintenir le cap malgré tout ?

Raymond Alex Loukou | | Société
Bientôt un festival à Auxerre pour célébrer le binôme Chocolat-Vin.
Lune d’Afrique semble bien montrer la voie. En effet, l’association socio-culturelle chère à notre ami et confrère Dieusmonde Tadé est en passe de demeurer un cas d’école dans l’univers associatif et le monde de l’entrepreneuriat privé. Ce, au vu des performances qu’elle affiche malgré ces temps de grandes incertitudes occasionnées par la crise sanitaire mondiale.
De l’Europe hexagonale via les Étas-unis et le point de mire en Afrique, Lune d’ Afrique eclaire à vif éclat. Elle enchaine ses activités sans hésitation dans le srict respect des mesures sanitaires. Du 07 au 09 mars prochain, l’Afrique féminine se donnera rendez-vous à Jacqueville ( Côte d’ivoire ) autour de la thématique  » Quel leadership pour une Afrique féminine unie et émergente  » avec la participation des coordinations Lune d’Afrique américaines et européennes. Et ce n’est d’ailleurs pas le confrère bourguignon Presse evasion qui nous dira le contraire, lui qui le premier vient de lever le voile sur la nouvelle trouvaille de Lune d’Afrique pour la saison 2021 à 2022.
Oui merveilleusement après le festival à succès des tresses africaines organisé à Auxerre 2017-2018, dont l’édition de 2021 se projette dans une capitale africaine, Dieusmonde Tadé, celui que certains observateurs avertis appellent affectueusement le genie culturel ou l’un des émérites ambassadeurs culturels de l’Afrique, présente bientôt le  » CHOCO VINS FESTIVAL  » un espace d’échanges commerciaux autour du binôme chocolat et vin. Un nouveau pont bilatéral entre sa France d’accueil et l’Afrique sa terre natale.
Cette passerelle idéologique aux couleurs culturelles, touristiques et surtout économiques force déjà l’admiration de nombre d’annonceurs et non des moindres. Pour le nouveau guide de la gente féminine africaine sur le chemin de l’automisation: « Il nous faut éviter de vivre avec le covid sinon qu’il finira par endommager toute la planète. Vivons alors contre le covid pour vite l’évacuer de notre quotidien » dira t-il avant de poursuivre. « Cela dit, travaillons malgré tout sans créer de limites à nos défis mais plutôt défier nos limites » , conclut le nouveau Président du réseau international des promoteurs socio-culturels et économiques de la diaspora africaine ( Réseau DECA ).
Le Choco Vin Festival dont la cérémonie de présentation officielle se projette à la mi – 2021, sera à coup sûr d’une grande attractivité en Europe puisqu’il se tiendra à Auxerre ( France ) .
En attendant un entretien avec son concepteur-promoteur, l’on retient déjà que ce nouveau concept va célébrer les producteurs de cacao d’Afrique et les producteurs de vignes de la région de la Bourgogne sur une même tribune. A peine annoncé par la presse qu’une commission technique travaille déjà avec les coopératives de producteurs de cacao en Cote d’Ivoire. Bientôt un forum en ligne sur l’implication des femmes dans la production cacaoyère en Afrique se tiendra également. Nous y reviendrons.
Raymond Alex LOUKOU