Suivez Nous

Côte d’Ivoire: Visa obligatoire pour se rendre au Maroc dès le 1er Septembre !

Rachelle Tape | | Société
Passeport Ivoirien 2 1

Dès le 1er septembre 2024, tous les Ivoiriens détenteurs de passeports ordinaires devront obtenir un visa pour entrer au Maroc. Une mesure temporaire de deux ans imposée à la demande de la Côte d’Ivoire, sans réciprocité pour les Marocains.

Une nouvelle exigence pour les voyageurs ivoiriens

À partir du 1er septembre 2024, les Ivoiriens détenteurs de passeports ordinaires devront obtenir un visa pour se rendre au Maroc. Cette décision a été prise par le ambassade de Côte d’Ivoire qui a officiellement demandé au Maroc d’instaurer cette obligation pour une durée de deux ans. La nouvelle, annoncée dans un communiqué, a pour objectif de réguler les flux migratoires entre les deux pays, tout en préservant les relations bilatérales.

Contrairement à cette nouvelle exigence, les citoyens marocains pourront continuer de se rendre en Côte d’Ivoire sans visa, le gouvernement ivoirien ayant assuré qu’il n’y aura pas de réciprocité.

Le communiqué officiel de l’ambassade de Côte d’Ivoire

Dans le communiqué, l’ambassade de la République de Côte d’Ivoire à Rabat précise les termes de cette nouvelle mesure :

« L’ambassade de la République de Côte d’Ivoire à Rabat présente d’est compliments au Ministère des Affaires Étrangères, de la Coopération Africaine et des Marocains résidants à l’étranger du royaume du Maroc (direction du protocole) et a l’honneur de l’informer de la demande des autorités ivoiriennes d’instaurer pour une période de 2 ans à compter du 1er septembre 2024, un visa d’entrée au Maroc pour les détenteurs de passeports ordinaires ivoirien.

Cette mesure ne s’applique pas aux Ivoiriens titulaires de passeports officiels ainsi qu’aux citoyens marocains désireux de se rendre en Côte d’Ivoire.

L’ambassade voudrait rassurer les autorités marocaines de la pleine coopération du gouvernement ivoirien de la mise en œuvre de cette mesure qui fera l’objet d’une campagne de communication adéquate auprès de la population.

L’ambassade sollicite également une rencontre avec la Direction des Affaires Consulaires et Sociales (DACS), à sa plus proche convenance, en vue d’échanger sur cette question.

L’ambassade de la République de Côte d’Ivoire à Rabat remercie le Ministère des Affaires Étrangères, de la Coopération Africaine et des Marocains résidants à l’étranger du royaume du Maroc (direction du protocole), de son aimable coopération et saisit cette occasion pour lui renouveler les assurances de sa haute considération. »

Exemptions et mise en œuvre de la mesure

Cette nouvelle règle ne s’appliquera pas aux détenteurs de passeports officiels ivoiriens, qui conserveront la possibilité d’entrer au Maroc sans visa. Le gouvernement ivoirien a souligné sa volonté de coopérer étroitement avec les autorités marocaines pour garantir la bonne application de cette mesure. Une campagne d’information sera lancée pour sensibiliser les Ivoiriens à cette nouvelle exigence, visant à assurer une transition en douceur et à maintenir les bonnes relations entre les deux pays.

L’ambassade a également proposé une rencontre avec la Direction des Affaires Consulaires et Sociales (DACS) du Maroc pour discuter de l’application pratique de cette mesure et garantir que le processus se déroule sans accroc.

Rachelle Tapé

Mots-clefs : , ,

Laisser un commentaire