Côte d’Ivoire: Une rumeur circulant sur les réseaux sociaux a annoncé la mort de Marie Thérèse Houphouët-Boigny
Une rumeur circulant sur les réseaux sociaux a annoncé la mort de Marie Thérèse Houphouët-Boigny, la veuve du premier président de la Côte d’Ivoire, Félix Houphouët-Boigny. Selon cette rumeur, elle serait décédée le vendredi 11 août 2023.
Cette information a suscité de nombreuses réactions de la part des internautes, qui ont exprimé leur tristesse et leur hommage à celle qui est considérée comme la “mère de la nation” ivoirienne.
Cependant, il s’agit d’une fausse nouvelle, selon une source proche de la famille Houphouët-Boigny, qui a démenti cette rumeur .
La rumeur de la mort de Marie Thérèse Houphouët-Boigny n’est pas la première du genre. En effet, en 2019, une fausse information avait déjà circulé sur les réseaux sociaux, affirmant qu’elle était décédée à Paris. Cette rumeur avait été rapidement démentie par son entourage.
Marie Thérèse Houphouët-Boigny est née le 19 octobre 1928 à Yamoussoukro. Elle a épousé Félix Houphouët-Boigny en 1952 et l’a accompagné tout au long de sa carrière politique, jusqu’à sa mort en 1993. Elle a joué un rôle important dans la promotion de la paix, de l’éducation et du développement en Côte d’Ivoire. Elle est également la fondatrice de l’ONG “Fondation Marie Thérèse Houphouët-Boigny pour la paix et le dialogue entre les peuples”, qui œuvre pour le renforcement de la démocratie et des droits humains en Afrique et dans le monde.
Lucie Assi
Mots-clefs : Félix Houphouët-Boigny, Marie Thérèse Houphouët-Boigny, Mort de Marie Thérèse Houphouët-Boigny, rumeurs