Côte d’Ivoire/Présidentielle 2020 : Voici le plan de Facebook pour éviter le pire aux ivoiriens
Le géant américain Facebook a pris d’importantes mesures relatives à l’élection présidentielle du 31 octobre 2020 en Côte d’Ivoire. Elles visent à lutter contre toute tentative d’incitation à la violence et à la haine, la désinformation, la dissuasion d’aller voter ainsi que le harcèlement.
À travers un document relatif à l’ échéance électorale ivoirienne, Facebook Company a annoncé des règles strictes en vue de prévenir d’éventuels abus, lors des élections devant officiellement se tenir le 31 octobre. Le géant américain compte ainsi lutter contre toute tentative d’incitation à la violence et à la haine, la désinformation, la dissuasion d’aller voter ainsi que le harcèlement.
« Nous avons réalisé des investissements massifs pour aider à prévenir l’ingérence électorale, lutter contre la désinformation et la dissuasion d’aller voter et accroître la transparence en matière de publicités politiques », a indiqué Facebook, un des géants du Web, regroupés sous l’acronyme GAFAM, aux côtés de Google, Apple, Amazon et Microsoft.
Le puissant réseau social Facebook, détenteur de Whatsapp, Instagram et Messenger, entend garantir la sécurité des citoyens, en invitant ceux-ci à signaler toute publication au contenu jugé dangereux.
Facebook se dit aussi déterminer à limiter la diffusion de la désinformation virale et autres contenus susceptibles de nuire dans la vie réelle, non sans procéder au retrait de contenus de désinformation susceptibles d’empêcher les citoyens d’aller voter, comme de fausses informations portant sur les dates, lieux, horaires et modes de scrutin.
Le géant du Web s’emploie également à favoriser le débat public sur les questions portant sur les élections à venir, en procédant à la désactivation ou à la suppression des faux comptes susceptibles de manipuler l’opinion publique.
Sur Whatsapp et Messenger, Facebook Company assure avoir interdit la diffusion de messages en masse et réduit à cinq discussions en simultané le nombre de contacts ou groupes à qui il est possible de transférer un message.
Arsène DOUBLE
Mots-clefs : côte d'ivoire, Facebook, Présidentielle 2020