Suivez Nous

Côte d’Ivoire : Facture d’Électricité de 2 Millions FCFA, un consommateur se rend à la CIE !

Rachelle Tape | | Société
Png;base64,iVBORw0KGgoAAAANSUhEUgAAAtAAAAJVAQMAAADN5FC0AAAAA1BMVEUAAACnej3aAAAAAXRSTlMAQObYZgAAAEtJREFUGBntwTEBAAAAwiD7p14ND2AAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAA8CfUNwABv9HJ7wAAAABJRU5ErkJggg==

En pleine polémique autour des tarifs d’électricité, un consommateur ivoirien conteste une facture de près de 2 millions FCFA auprès de la CIE, suscitant une vive réaction sur les réseaux sociaux.

La question des factures d’électricité continue de faire débat en Côte d’Ivoire. Récemment, un consommateur a été choqué de recevoir une facture de près de 2 millions FCFA. Les faits ont été rapportés par Steph Kwame, un internaute bien connu, qui a partagé l’histoire d’un ami ayant vécu cette mésaventure.

Contrairement à de nombreux autres plaignants qui se sont limités à exprimer leur colère en ligne, cet utilisateur a décidé d’agir. Après avoir échangé avec un employé de la Compagnie Ivoirienne d’Électricité (CIE) sans obtenir de solution satisfaisante, il a contacté son oncle avocat pour régler la situation. Grâce à cette intervention, la CIE a finalement accepté de remplacer son compteur et de réviser sa facture.

Steph Kwame raconte : « Mon pote a reçu une facture de 1.856.300. Le gars vit dans un studio avec un petit frigo et la clim. Il est toujours en voyage et a une télé de 32 pouces (jamais allumée). Il se rend à la CIE, on lui dit d’attendre. Après, un des gars lui dit qu’il peut payer un peu un peu. Lol. 1 million 800 mille, il va payer un peu un peu ? Il a alors appelé son tonton avocat en même temps. 2 jours après, ils sont venus changer son compteur et la facture, basta. »

L’histoire de ce consommateur n’est pas un cas isolé. L’artiste Mike Alabi a également partagé une photo de sa facture d’électricité, révélant un montant ahurissant de 404.650 FCFA. Il a aussi constaté une augmentation des frais d’enlèvement des ordures ménagères, passant de 5 000 à 10 000 FCFA. « Ça, c’est vraiment dans le courant de ma vie. Ça me fait moal deh : (Ordures ménagères 10k) alors que je paye déjà 5 k chaque mois à quelqu’un pour les enlever. 400k dans une facture d’énergie ! Merci », a-t-il écrit sur Facebook.

Une augmentation inattendue et incompréhensible

Il y a quelques mois, le gouvernement ivoirien avait annoncé une hausse de 10% des factures d’électricité, une mesure qui n’a fait qu’aggraver le ressentiment de la population. Le porte-parole du gouvernement a tenté de justifier cette situation en évoquant la forte chaleur récente. Mais ces explications n’ont fait qu’exacerber le mécontentement général.

Appels à la concurrence et à la réforme

Les internautes appellent à une réforme du secteur de l’électricité et à l’introduction de la concurrence pour éviter que la CIE ne continue de dominer le marché sans partage. « Vraiment, on souffre dans ce pays, actuellement même au marché, on ne peut plus rien acheter. Les factures augmentent seulement, qu’est-ce qu’on va devenir ? »

« La société a privatisé le marché de l’électricité en Côte d’Ivoire et se prend pour notre Dieu ! Les autorités doivent trouver un autre concurrent pour rivaliser avec la CIE, sinon on ne pourra plus supporter le poids de la cherté du courant », lit-on dans les commentaires.

La grogne contre la CIE et les factures d’électricité en Côte d’Ivoire ne cesse de croître. Les consommateurs exigent des réponses et des actions concrètes pour remédier à cette situation intenable.

Rachelle Tapé

Mots-clefs : , ,

Laisser un commentaire

100pour100culture
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.