Suivez Nous

Côte d’Ivoire : les cotisations pour la couverture maladie universelle démarreront le 1er avril prochain

Irene COULIBALY | | Société

La CMU devient « l’assurance de base en Côte d’Ivoire et toutes les autres assurances, des assurances complémentaires ». © Crédit Photo : DR

Les cotisations pour la couverture maladie universelle (CMU), initié par le gouvernement ivoirien, démarreront le 1er avril prochain, et les soins médicaux en juillet 2019. L’annonce a été faite par Oumar Coulibaly, médecin conseil à la caisse nationale d’assurance médicale (CNAM).

Plusieurs étudiants ivoiriens ont bénéficié de prestations dans des centres de santé universitaires dans le cadre de la phase expérimentale. Plus de 700 centres publics ont été sélectionnés pour étendre davantage les prestations à toute la population.

Dès l’année prochaine, la couverture maladie universelle deviendra l’assurance de base en Côte d’Ivoire. Les soins se feront quant à eux dans les centres conventionnés où, l’assuré paie un ticket modérateur de 30% et l’assurance le reste, à hauteur de 70%.

Notons que la cotisation pour la couverture maladie universelle s’élèvera à 1000 FCFA par mois et par individu. C’est donc à l’issue du délai de carence que le patient bénéficiera des prestations de la CMU.

 

Irène COULIBALY