Suivez Nous

Coronavirus : Samuel Eto’o sensibilise contre la propagation de la pandémie

Irene COULIBALY | | Société

La star du football africain Samuel Eto’o a décidé de joindre sa voix à celle des autres pour sensibiliser contre la propagation du coronavirus en Afrique. Même si l’évolution est pour l’heure modérée sur ce contient, pas un jour ne passe depuis l’apparition de cette pandémie sans qu’un pays ne signale un nouveau cas.

Pour joindre sa voix à celle des Etats africains dans cette lutte, le footballeur utilise son compte Facebook, où il est suivi pas près de 9 millions de personnes. « Mes frères et sœurs africains ! le coronavirus a investi notre vie avec malice, arrogance et sans préavis. Il ne connait ni la race, ni la religion, ni les partis politiques. Il se moque et tue autant les riches que les pauvres. Même dans les pays où la recherche est suffisamment aboutie, les conséquences sont désastreuses. Imprévisibles », a-t-il écrit sur sa page.

Il demande ensuite à tous de respecter les règles prescrites par l’OMS et les gouvernements. « Pour toutes ces raisons mes frères, mes sœurs, mes chers parents, je vous demande de respecter les consignes données par les autorités de nos pays et l’Organisation mondiale de la Santé. Faisons-le pour nous-mêmes, pour nos enfants, pour nos parents, pour nos voisins, pour l’Afrique. Faisons-le, par amour », conclut-il.

Les gouvernements africains ont entrepris plusieurs démarches pour freiner la propagation de la pandémie en ordonnant la fermeture des écoles et universités, boites de nuit, restaurants, des frontières et l’arrêt des voyages sauf en cas d’urgences et des couvre-feux pour les uns et les autres. Le continent compte au moins 33 décès et 1211 cas confirmés de contamination. Et, 42 pays sur les 54 du continent sont touchés par la pandémie qui ne cesse de gagner du terrain.

 

Irène COULIBALY